Une aventure s’achève et se poursuit

par Monique Martineau, Françoise Puaux, Jean Verrier et John Lindquist

En cette fin d’année 2019 parait le 173e et dernier numéro de CinémAction : Balzac à l’écran, dirigé par Anne-Marie Baron. Cette parution est le point d’orgue d’une aventure collective de 41 ans commencée en mai 1978.

Dix ans après mai 68… aspects du cinéma de contestation [1], premier numéro de CinémAction et hors-série de la revue Ecran 78 était consacré aux prolongements de mai 1968 dans le cinéma et l’audiovisuel : naissance du cinéma militant, explosion des médias « légers » (vidéo et super-huit), cinéma expérimental, cinéma féministe et cinéma politique de fiction.

Créée par Guy Hennebelle et Monique Martineau avec un groupe d’amis, la collection s’est enrichie de 173 titres, d’une série « télévision » de 12 titres et de 9 hors-série. Ce sont des dossiers thématiques, le plus souvent collectifs, qui ont été dirigés par plus de 200 coordinateurs rassemblant les contributions de plus de 5 000 auteurs, pour la plupart enseignants-chercheurs en cinéma et audiovisuel.

CinémAction a méthodiquement défriché la production foisonnante des années 1970 et suivantes dans le domaine des cinémas émergents et des « minorités » (migrants, femmes, jeunes, homosexuels, handicapés…). Accompagnant dès 1980 les expérimentations, puis l’institutionnalisation de l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel, CinémAction a publié de véritables ouvrages de référence sur l’histoire du cinéma, les théories, le montage, le scénario, le décor, la lumière, le costume, les effets météo. De nombreuses parutions ont été consacrées aux genres : adaptation, animation, biopic, comique, film scientifique, film d’horreur, peplum, western, science-fiction, violence.

CinémAction a fait une large place à l’audiovisuel, à la vidéo, à la télévision, aux nouvelles images. Plusieurs ouvrages ont analysé les relations du cinéma avec les autres arts : architecture, arts plastiques, bande dessinée, jeux vidéo, musique, poésie, théâtre. De nombreuses monographies ont été consacrées aux grands cinéastes : Jean-Luc Godard, Jean Rouch, Youssef Chahine, Sembène Ousmane, Alexandre Sokourov, Fernando Solanas, Luchino Visconti, Amos Gitaï, Chris Marker.

CinémAction a toujours valorisé les liens du cinéma avec l’Histoire (histoire de France, guerre d’Algérie, révoltes armées, émigration, guerre froide, perestroïka) et avec la société (familles, femmes, jeunes, frontières, armée, marginalité, pauvreté, pouvoir de l’argent, sacré).

La collection est restée très largement ouverte aux cinémas produits dans le monde entier, en Europe, en Russie, au Maghreb, en Afrique noire, dans les Pays arabes, en Amérique du nord et du sud, en Asie.

Les 194 publications parues depuis mai 1978 ont eu pour ambitions, outre d’offrir des ouvrages de référence aux étudiants, chercheurs et enseignants de cinéma, cinéphiles avertis ou simples amateurs du 7e Art, d’apporter l’ouverture nécessaire à un art en perpétuelle mutation.

De 1978 à 1988 CinémAction a été publié par six éditeurs successifs, et de janvier 1989 à décembre 2004 par les éditions Charles Corlet et Télérama. Depuis 2005, les éditions Charles Corlet, fondées en 1974, ont été seules à nous publier. En 2016, Charles Corlet les a transmises à ses proches collaborateurs : Gilles Nadin et John Lindquist. Depuis janvier 2019, John Lindquist en assume seul la responsabilité. Dans le contexte mouvant et tourmenté de l’édition actuelle en proie à de perpétuelles restructurations, la fidélité sans faille de Charles Corlet et de ses successeurs aura été une très heureuse exception.

Mais les contraintes économiques contraignent les Éditions Charles Corlet à mettre fin en 2020 à la parution de CinémAction.

Cependant l’aventure se poursuit puisque les numéros parus continueront à être diffusés par Pollen Diffusion en librairie et par les Éditions Charles Corlet avec l’entremise du site cinemaction-collection.com

 

Monique MARTINEAU, Françoise PUAUX et Jean VERRIER, John LINDQUIST

1.Dir. Robert Prot et Guy Hennebelle.

  1. Monique Martineau est directrice de publication de CinémAction, Françoise Puaux en est la conseillère éditoriale. Jean Verrier est président de l’association Presse cinéma et action culturelle, structure juridique de la rédaction de la collection. John Lindquist dirige les Éditions Charles Corlet.