Description
Sommaire
Préface, Dominique Vidal
Préambule : À la recherche de la météo parfaite, Réjane Hamus-Vallée
I. Les effets atmosphériques : un enjeu narratif et esthétique
- Le brouillard et ses variations romantiques (Bataille dans le ciel de Carlos Reygadas et Les gouffres d’Antoine Barraud), Hélène Vally
- Poétique de la pluie du cinéma, Mélanie Forret et Liina Keevallik
- Les neiges du cinéma asiatique, Rosine Bénard-O’Kelly
- Les cieux sont tombés sur la tête. Le soleil et les phénomènes météorologiques vus par les chasseurs de goofs, Olivier Caïra
- Les faux beaux jours : chaleurs extrêmes au cinéma, Guillaume Gomo
II. Le réalisateur et l’équipe du film face au temps qu’il fait
- Le chef opérateur et la météo : le défi du tournage en extérieur, Bérénice Bonhomme
- Aperçus métaphysiques du brouillard et de la pluie dans Nostalghia d’Andreï Tarkovski, Pascal Bouchez
- Le jour et la nuit : la course du soleil dans les films d’Alain Guiraudie, Vincent Deville
- Les pluies de la Grande Plaine : narrativité, plasticité et Histoire dans Le tango de Satan, Fabien Meynie
- Seuls les anges ont des ailes de Howard Hawks : variations climatiques, variations esthétiques, Benoît Rivièr
III. Film de genre et météo, des liaisons fortes ?
- Pourquoi les détectives privés portent-ils un imperméable ? La pluie dans le film noir américain, Hélène Brandon
- Les vertiges météorologiques du film-catastrophe hollywoodien, Gaspard Delon
- Tempêtes animées. Éléments naturels et sensation de réel dans les films de Miyazaki, Shinkai et Takahata, Marie Pruvost-Delaspre
- Plasticités de la nature dans le cinéma de John Ford, Massimo Olivero
- Au rythme des saisons : Des phénomènes surnaturalistes de la météo dans la série télévisée fantastique, Mathieu Pierre
IV. Fabriquer la météo, une technique particulière
- La météo dans L’étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher, Damien Ziegle
- La météo numérique, Monique Harendar
- Avec ou sans pluie ? Les deux versions de l’attaque du calmar géant dans 20 000 lieues sous les mers de Richard Fleischer, Réjane Hamus-Vallée
- « Avis de tempête ». La tempête maritime dans le cinéma du XXIe siècle, Caroline Renouard
- Des machines à faire la pluie et le beau temps ? Entretien avec Georges Demetrau, superviseur des effets spéciaux, Réjane Hamus-Vallée
Bibliographie sélective, Réjane Hamus-Vallée
Liste des auteurs
A propos du coordinateur
Réjane Hamus-Vallée est professeure à l’université d’Evry Val d’Essonne, Centre Pierre Naville. Spécialiste des effets spéciaux et de sociologie visuelle, elle a dirigé pour CinémAction Du trucage aux effets spéciaux ; Sociologie de l’image, sociologie par l’image et Les métiers du cinéma à l’ère du numérique avec Caroline Renouard