Description
Sommaire
- Un double lignage, par Monique Martineau
- CinémAction
- Elles (et ils) ont fait ce numéro
Chapitre I. La galaxie des mutants
- A. De l’ancien au nouveau
- 1. Des étoiles de pacotille ou les stars en douze stéréotypes, par Guy Hennebelle et Monique Martineau
- 2. Manifeste pour un cinéma non sexiste (atelier autonome des femmes à Utrecht, 1977)
- B. Les métamorphoses des femmes
- 1. Explorer tout le champ du possible, par Monique Martineau
- 2. Glissement progressif d’un désir de subversion, par Catherine Arnaud
- C. Ce qu’il advient du sexe fort
- 1. Vu de la planète Vénus, par Marie Binet-Bouteloup
- 2. Vu de la planète Mars, par René Prédal
Chapitre II. Caméras d’en France
- Pionnières, par René Prédal
- A. Plurielles
- 1. Féminisme en images ou images du féminisme, par Dominique Barbier, Josiane Jouet et Louise Vandelac
- 2. Un coup de tendresse pour les femmes : Agnès Varda, par Monique Martineau
- 3. Le découpage de l’espace-temps chez Marguerite Duras et Chantal Akerman, par Nora Seni
- 4. Pour une féminité radicale, pour un cinéma autre, entretien avec Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, par Piera Detassis
- B. Mais qu’est-ce qu’elles disent ?
- 1. Ariane Mnouchkine : « La spécificité féminine, bof, bof ! », par Mig Delacour
- 2. Christine Pascal : « Je parle d’où je suis », par Béatrice Roca
- 3. Danielle Jaeggi : « Pourquoi les femmes ne devraient-elles pas parler de problèmes de femmes ? », par Catherine Arnaud et Monique Martineau
- 4. Annie Tresgot : « Il y a aussi une question de classe », par Janine Euvrard
- C. Quand les femmes ont pris les machines
- 1. Toute une histoire, par Bénédicte Delesalle
- 2. Un point d’or dans l’inconsciente décision, par Michèle Borghi-Gastaut
- 3. Dominer la technique, par Sabine Mamou
- 4. L’appropriation de la technique vidéo par les femmes, par Yvonne Mignot-Lefebvre
- D. Sortir les films de leur boîte
- 1. Ciné-femmes international, par Rosine Grange et Vivian Ostrovsky
- 2. Des quinzaines de films de femmes ? Pour quoi faire ?, par Doucha Belgrave
- 3. L’an prochain à Sceaux, par Marylise Léon, Jacqueline Buet, Elisabeth Tréhard et Jean-Claude Wambst
Chapitre III. Et ailleurs, qu’est-ce qu’elles font ?
- A. Dans le monde arabe
- 1. Un paradoxe : le cinéma arabe féminin, par Mouny Berrah
- 2. À la recherche d’une histoire perdue, par Monique Martineau
- 3. « Le cœur du film est le rapport à la grand-mère », entretien avec Assia Djebar, par Marylise Léon et Monique Martineau
- B. En Belgique
- 1. Et pourtant elles tournent, par Jacqueline Aubénas
- 2. Un festival international de films de femmes, par Évelyne Paul-Berckmans
- C. En Italie
- 1. Avant 1968, par René Prédal
- 2. Après 1968, par Enza Troianelli
- 3. « La femme n’est pas le féminin », entretien avec Giovanna Gagliardo, par Helge Heberle, Heike Hurst et Gislind Nabakovski
- D. En Allemagne fédérale
- 1. Le second éveil… des femmes, par Beatrix Geisel
- 2. Le problème des femmes battues, entretien avec Cristina Perincioli, par Marylise Léon
- 3. Une foule de clins d’œil, Helke Sander, par Heike Hurst
- 4. Une revue faite par les femmes : « Frauen und Film », par Heike Hurst
- 5. La critique de cinéma féministe : essai de définition, par Gertrud Koch
- E. En Grande-Bretagne
- Les trois directions du cinéma féministe, par Ann Cottringer
- F. Aux États-Unis
- 1. Apprendre des femmes, par John Hess
- 2. « Distribuons nous-mêmes nos films », entretien avec Julia Reichert, par Judith Ezekiel
- 3. Une esthétique politique, le documentaire féminin, par Julia Lesage
- 4. Des regards neufs pour nous voir, par Judith Mayne
- 5. Des mots pour nous dire, par B. Ruby Rich
Chapitre IV. Catalogue des films et bandes vidéo réalisées par des femmes en France depuis 1968
- Réuni par Catherine Arnaud, Geneviève Boyer, Bénédicte Delesalle, Martine Encoignard, Janine Euvrard, Michel Euvrard, Michel Gayraud, Rosine Grange, Maria Klonaris, Maryse Léon, Yvonne Mignot-Lefebvre, Monique Martineau, Martine Sentilhes-Leroy, Charlotte Silvéra, Katerina Thomadaki
- A. Films d’animation
- B. Documentaires
- C. Films expérimentaux
- D. Films féministes
- E. Films de fiction
- F. Films de recherche