Description
Sommaire
Prélude : Un immense réservoir d’aventures, d’épopées, de légendes, de mythes…, par Guy Hennebelle
Préface : Cartes postales de Niamey-Ouagadougou, par Jean Rouch
Chapitre premier : Regards panoramiques
- Les cultures africaines et les images, par Jacques Binet
- Panoramique sur les cinémas africains, par Victor Bachy
- Le cinéma en Afrique du Sud, par Yves Thoraval
- Les grandes tendances du cinéma en Afrique Noire, par Ferid Boughedir
- L’esthétique des films, par Pierre Haffner
- Traditions, roman et cinéma, par Pierre Haffner
Chapitre deuxième : Les structures des films
- Une dramaturgie dominée par une volonté de didactisme, par Kitia Touré
- Le langage des cinéastes africains, par Jacques Binet
- L’utilisation du son, par Jacques Binet
- La place du héros, par Jacques Binet
- La fonction de l’action, par Jacques Binet
Chapitre troisième : Les grands thèmes
- Les deux visages de l’économie dans les films africains, par Boubakar Doumbia
- Le travail et l’argent, par Jacques Binet
- La vision de l’État, par Jacques Binet
- L’évocation du sacré, par Pierre Nguewa Pokam
- Le sacré, l’extase, la folie et leur expression dans les films, par Jacques Binet
- Repas et convivialité, par Anne-Marie Douce
- Nature et décors, par Fantah Toureh
- Images de femmes, par Farida Ayari
Chapitre quatrième : Quels cinémas pour quels publics ?
- Publics oubliés, publics absents, par Ayi Francisco D’Almeida
- Vous avez dit : publics aliénés ?, par Pierre Haffner
- La (trop) longue marche des cinéastes africains vers la rentabilité économique, par Ferid Boughedir
- Du théâtre au cinéma yoruba : le cas nigérian, par Alain Ricard
- Le nouveau credo des cinéastes africains : le Manifeste de Nimey, par Ferid Boughedir
- 1981 : regards sur le VIIe Fespaco, par André Gardies
- 1982-83 : de Carthage IX à Ouagadougou VIII, nouvelle génération, nouveaux espoirs, par Ferid Boughedir
Chapitre cinquième : Dictionnaire de deux cent cinquante cinéastes par Victor Bachy