Genres Archives - CinémAction https://cinemaction-collection.com/categorie-produit/genres/ Une collection thématique Wed, 31 Jan 2024 01:41:50 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5 https://cinemaction-collection.com/wp-content/uploads/2016/02/cinemaction-favicon.png Genres Archives - CinémAction https://cinemaction-collection.com/categorie-produit/genres/ 32 32 CinémAction 172 : Le cinéma de science-fiction post-11 septembre https://cinemaction-collection.com/produit/cinemaction-172-le-cinema-de-science-fiction-post-11-septembre/ Wed, 30 Oct 2019 07:42:58 +0000 http://cinemaction-collection.com/?post_type=product&p=4245 La science-fiction est un genre qui reflète, suscite ou apaise les angoisses et les tensions d’une époque. Ce volume étudie les effets du 11 septembre tels qu’ils sont retranscrits dans le cinéma SF, non seulement en examinant les stratégies employées dans la production cinématographique de différents pays, mais également en envisageant divers types de réactions esthétiques à un événement qui provoque une profonde remise en question de repères jugés stables, à commencer par la distinction entre réalité et fiction.

Si certains cinéastes, tels Steven Spielberg, Joss Whedon ou Christopher Nolan, sont connus, comme les films Avengers, Inception, ou Mad Max : Fury Road, d’autres, nigérians ou nord-coréens, le sont beaucoup moins. Cette variété constitue la richesse de ce numéro, qui envisage le 11 septembre comme un événement dont l’impact, bien qu’universel, n’a pas été, d’un pays à l’autre, vécu avec la même intensité ni ressenti de la même manière.

L’originalité de ce numéro est d’étudier la question de plusieurs points de vue, ne se limitant pas aux États-Unis. De cette façon, l’ouvrage traite les attentats du 11 septembre comme un événement local et mondial, utilisant une grande diversité d’approches : générique, esthétique et socio-politique.

Cet article CinémAction 172 : Le cinéma de science-fiction post-11 septembre est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire

Préface, Jean-Michel Durafour

Préambule : Le 11 septembre, événement traumatique et rupture esthétique, Sébastien Lefait et Lori Maguire

I. De la Guerre froide à la Guerre contre le terrorisme
  • Entre l’amour et la haine : l’invasion des extra-terrestres dans le cinéma de SF soviétique et russe, Gueorgui Chepelev
  • De La guerre des mondes de Byron Haskin (1953) à celle de Steven Spielberg (2005), Paul Obadia
  • Les nouvelles lectures des œuvres d’Arkadi et Strougatski par le cinéma russe contemporain, Natalia Chumarova
  • « Ainsi s’éteint la liberté » : Trois franchises de science-fiction avant et après le 11 septembre, Lori Maguire
  • Le cinéma russe de SF depuis la fin de l’URSS : entre mondialisation des images et transition culturelle (1991-2017), Joël Mak dit Mack
II. Les films post-apocalyptiques
  • Godzilla Resurgence : l’Apocalypse post-11 mars, Motoko Tanaka
  • Le continent du désastre : l’Afrique et l’imaginaire postapocalyptique dans le cinéma de SF, Mehdi Derfoufi
  • Du 11 septembre au cinéma post-apocalyptique, Nadine Boudou.
  • Paternité et post-Apocalypse, Marianne Kac-Vergne
III. Les questions sociopolitiques
  • O Homem do Futuro (Claudio Torres, 2011) : Retour vers le futur à la mode brésilienne, Erika Thomas
  • L’affront du 11 septembre et les films de superhéros : crise, d’identité, Lionel Sanchez
  • La science-fiction coréenne : une réflexion sociopolitique, Soojin Lee
  • Émergence et post-modernité de la SF dans le cinéma coréen du Sud et du Nord, Antoine Coppola
IV. La science-fiction face au simulacre post-11 septembre
  • Science-fiction : de la production de l’hyperréalité à la production de réalités alternatives, Rémi Baudoui et Arnaud Dercelles
  • L’artialisation cinématographique des conduites terroristes dans Wanted (Bekmambetov, 2008) et Inception (Nolan, 2010), Hugo Clémot
  • La SF n’existe pas : le fantasme cinématographique face à la réalité du 11 septembre, Yves Davo
  • La crainte technologique du cinéma de science-fiction post-11 septembre : une crainte de l’image numérique, Alain Zind
  • La menace terroriste, du virtuel au réel : The Callup (Charles Barker, GB, 2016), Sébastien Lefait

Filmographie, Lori Maguire et Sébastien Lefait

Bibliographie sélective, Sébastien Lefait et Lori Maguire


À propos des coordinateurs

Lori Maguire est professeure à l’université de Paris 8. Ses recherches portent sur la Grande-Bretagne et les États-Unis, notamment sur la représentation des guerres dans la culture populaire. Parmi ses publications : The Cold War and Entertainment Television (2016) ; « The Destruction of New York City: A Recurrent Nightmare of American Cold War Cinema » (Cold War History 2009) ; et CinémAction n° 150, Cinéma et Guerre froide, avec Cyril Buffet (2014).

Sébastien Lefait est professeur à l’université de Paris 8. Sa recherche actuelle porte sur les relations entre terrorisme et fiction, sur la place de la téléréalité dans la culture américaine, et sur l’évolution de la fiction contre-utopique. Il a notamment publié Surveillance on Screen (2013), et La question raciale dans les séries américaines (2014, coécrit avec Olivier Esteves)

Cet article CinémAction 172 : Le cinéma de science-fiction post-11 septembre est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction 171 – CinémArgent https://cinemaction-collection.com/produit/cinemaction-171-cinemargent/ Mon, 16 Sep 2019 07:48:46 +0000 http://cinemaction-collection.com/?post_type=product&p=4171 Depuis la première séance publique (et payante) du Cinématographe Lumière le 28 décembre 1895 (recette de 33 francs), les liens entre cinéma et argent ne cessent de faire fantasmer le grand public. Ainsi, la figure du producteur, par exemple, touche aux extrêmes de l'imaginaire : du nabab, cigare au bec, dispensant ses ordres à ses nombreux collaborateurs ou, à l’inverse, l'idéaliste ou le margoulin désargenté, expert en cavalerie financière, accroché aux basques de financiers possibles.
Parmi les nombreux films qui servent d’ancrage ici, on retiendra Les rapaces (E. von Stroheim), Chercheuses d’or de 1933 (M. LeRoy), Le trésor de la Sierra Madre (J. Huston), L’homme au million (R. Neame), Laisse béton (S. Le Péron), Adieu ma concubine (Chen Kaige), Le loup de Wall Street (M. Scorsese) ou encore Divines (H. Benyamina)…
Du modèle hollywoodien aux cinémas africains, en passant par l'Europe, la Chine, l'Inde ou la Russie; de la figure du producteur à la représentation de l'argent au cinéma; des nouvelles sources de capitaux aux anciennes méthodes de mobilisation de ceux-ci, ces textes écrits par des spécialistes entendent apporter divers éclairages inédits au-delà de la seule approche économique la plus souvent mobilisée pour traiter de la question. Des entretiens avec des professionnels complètent ce volume.

Cet article CinémAction 171 – CinémArgent est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire

Préambule : Touchez pas au grisbi, Joël Augros

I. Les Points de vue de…
  • Argent, cinéma et braconnage, Laurent Creton et Joël Augros
  • Le poison et l’antidote, Eric Lecerf
  • Par ailleurs, le cinéma est (juridiquement) une industrie…, Dominique Bougerol
  • Le prix de la qualité, Jean-Marc Leveratto
  • L’argent et le cinéma, propos de réalisateur, Serge Le Péron
II. La circulation de l’argent dans le cinéma
  • Entretien avec un producteur : Marc Créancier, Joël Augros
  • Les acteurs du Net à l’assaut des industries culturelles, Fabrice Rochelandet
  • Entretien avec Nicolas Bailly : le crowdfunding, Joël Augros et Raphaëlle Augros Roch
  • Le salaire des stars, Pierre Gras
III. L’argent dans le monde
  • Le cinéma des pays BRIC, Joël Augros
  • URSS 1961-1986, Eugénie Zvonkine
  • Un désert de salle : l’Afrique, Claude Forest
  • 1990-2010 : le cinéma chinois entre idéologie et marché, Christophe Falin
  • Le modèle hollywoodien, Janet Wasko
  • L’argent de l’Union européenne : MEDIA, Pauline Gallinari
IV. L’argent au cinéma
  • Cracks et krachs de la finance dans le cinéma français des années 1930, Nicolas Schmidt
  • Le producteur à l’eau ! The Party de Blake Edwards, un métafilm carnavalesque, Cécile Sorin
  • L’argent à l’écran, Diane Gabrysiak
  • Crise économique et hommes en crise, Thomas Pillard
  • Pourquoi faire payer le cinéma en salles ?, Claude Forest

Bibliographie sélective, Joël Augros

Filmographie, Joël Augros


À propos du coordinateur

Joël Augros est professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Bordeaux-Montaigne. Membre du Clare-Artes, cofondateur du CinEcoSA (Cinéma, Économie & Sociétés anglophones), docteur en sciences économiques, il est l’auteur, entre autres, avec Kira Kitsopanidou, de Une histoire du cinéma américain. Stratégies, révolutions et mutations au XXe siècle, Armand Colin, Paris, 2016.

Cet article CinémAction 171 – CinémArgent est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°168 – Jeux vidéos et cinéma https://cinemaction-collection.com/produit/cinemaction-n168-jeux-videos-et-cinema/ Tue, 27 Nov 2018 08:03:07 +0000 http://cinemaction-collection.com/?post_type=product&p=3958 Le jeu vidéo occupe aujourd’hui un secteur important de l’économie en termes de parts de marché, et constitue un loisir privilégié touchant diverses catégories de population, âge, sexe, milieu social. Au confluent de l’industrie du divertissement et du monde de l’art, il se caractérise par de nombreux échanges avec le cinéma, auquel il a emprunté.
C’est pourquoi ce numéro tente de démêler le réseau complexe de leur relation en explorant les multiples interactions entre le 7e Art et l’univers vidéoludique, entre film et jeu. Il s’interroge sur la récurrence de genres cinématographiques au sein d’un certain nombre de jeux, horreur, survival, films d’arts martiaux, aussi bien qu’aux liens entre manga, cinéma et jeu. Il analyse la manière dont films et jeux s’interpénètrent, par le biais des adaptations, Dune de Frank Herbert, la légende arthurienne, la franchise Conan ou Game of Thrones, et s’attache à questionner les effets d’hybridation narratifs, thématiques, esthétiques, dans des œuvres comme Dark Souls, Elephant, GTA.
L’originalité de ce numéro, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, ce domaine restant trop vaste et se renouvelant sans cesse grâce à l’apport de nouveaux titres, réside dans la confrontation de jeunes chercheurs et de spécialistes confirmés, issus du cinéma, des arts plastiques, de l’univers vidéoludique, ou de la recherche historique. Il croise des textes critiques et des interviews, autour d’objets variés, des auteurs comme des œuvres issus de divers continents, du Canada à Taïwan en passant par l’Europe.

Cet article CinémAction n°168 – Jeux vidéos et cinéma est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire
Avant-propos, Alexis Blanchet
Préambule : Cinéma et jeu vidéo, une relation complexe, Marion Poirson-Dechonne
I. Le contexte de production : métiers, techniques et cadre juridique
  • Fabriquer des effets visuels au cinéma et dans les jeux vidéo, un même métier ? Rencontre avec Pierre Villette, Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard
  • Entretien avec Lionel Gallat, développeur de jeux vidéo, Lionel Calafat
  • Les censures des films et des jeux vidéo en France, Albert Montagne
II. Interactions, modélisations
  • Le survival, du cinéma au jeu vidéo, Marion Poirson-Dechonne
  • Jidai-geki : de l’écran à la console de jeu, Andrea Grunert
  • Le jeu vidéo d’horreur : quel cinéma !?, Bernard Perron
  • L’innovation transfrontalière : la fusion entre manga, audiovisuel et jeu vidéo à Taïwan, Chen Wen-I et Marion Poirson-Dechonne
  • Warcraft : un cinéma pour le joueur ?, Justine Breton et Clément Cordelier
III. Adaptations, références
  • Adaptations de l’œuvre d’Herbert, Dune, en jeux vidéo : deux visions contrastées, Thierry Serdane
  • La franchise Conan ou l’intermédialité, Laurent Di Filippo
  • Le mythe arthurien dans les jeux vidéo, William Blanc
  • Dynamiques d’adaptation : d’un medium l’autre avec Games of Thrones, Yann Boudier
IV. Questions esthétiques
  • Opacité et appropriation : l’œil de la caméra en milieu vidéoludique, Benoît Mélançon
  • L’art du récit dans le jeu vidéo Dark Souls : une affaire d’espace, de temps et d’interaction, Lionel Calafat
  • Le rythme auto-contrôlé dans l’espace-temps étalé : le jeu vidéo dans Elephant de Gus Van Sant, Hilal Ahiskali
  • Le stratégique et le ludique : à propos de l’adaptation de Games of Thrones, Monique Carcaud-Macaire
  • Le cinéma dans le jeu vidéo : vers une hybridation totale ? David Lengyel
Glossaire, Marion Poirson-Dechonne
Bibliographie sélective, Marion Poirson-Dechonne
Liste des auteurs

 


A propos du coordinateur

Marion Poirson-Dechonne est maître de conférences HDR à l’université Montpellier III. Elle a coordonné 3 numéros de CinémAction : Portraits de famille, Le cinéma russe de la perestroïka à nos jours, L’écran poétique. Elle a publié chez Corlet-Cerf Le cinéma est-il iconoclaste ? et aux Éditions l’Harmattan, Entre spiritualité et laïcité, la tentation iconoclaste du cinéma. Elle est également l’auteure de cinq romans.

Cet article CinémAction n°168 – Jeux vidéos et cinéma est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°167 – Violence, censure et cinéma https://cinemaction-collection.com/produit/cinemaction-n167-violence-censure-et-cinema/ Mon, 13 Aug 2018 06:04:27 +0000 http://cinemaction-collection.com/?post_type=product&p=3909 La violence comme critère censorial, tant par les membres de la Commission de classification des œuvres cinématographiques que par le ministre et le juge chargés du cinéma, est peu connue du grand public et des cinéphiles. Elle est pourtant partout : dans le quotidien, les écrans et les journaux, mais banalisée. Prenant sur la toile une nouvelle dimension (grande violence, très grande violence, incitation à la violence X), elle enfante dans la douleur (physique, mentale, verbale, visuelle) des censures, sur-censures et autocensures, et ses films sont emblématiques : Antichrist, Baise-moi, Irréversible, Kill List, Assassin(s)...
Violence et censure s’avèrent plurielles. Côté français, elles sont institutionnelles et juridictionnelles ; côté américain, se mêlent sexe, sang et dévoration des zombies, côté latino, amour et mort. Mais d’autres types de violence font aussi irruption - physiques et symboliques dans les images du travail, de la vidéo-surveillance, sur les affiches comme dans les salles de cinéma.
En droite ligne de 50 films qui ont fait scandale (CinémAction n° 103) et de Les dessous du cinéma porno (CinémAction n° 59), cet opus forme un triptyque réunissant spécialistes du 7e Art et de la censure. En final, un entretien avec le président de la Commission de classification des œuvres cinématographiques et du distributeur de Quand l’embryon part braconner.

Cet article CinémAction n°167 – Violence, censure et cinéma est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire
Préface : La violence, au croisement du droit et du cinéma, Jacobo Ríos Rodríguez
Préambule : La violence, la nouvelle censure du cinéma français ? Albert Montagne
I. La violence institutionnelle et jurisprudentielle du cinéma en France
  • La violence et l’horreur boudées par le cinéma français, Christophe Triollet
  • Baise-moi, un film emblématique du XXIe siècle, Marion Poirson-Dechonne
  • Sexe et violence dans le cinéma français : projet artistique ou simple effet de mode ? Alain Brassart
  • Quand l’embryon part braconner et rencontre la censure, Albert Montagne
  • Antichrist de Lars Von Trier, une provocation au service du 7e Art, Magalie Flores-Lonjou
  • Mathieu Kassovitz assassine les médias, David Da Silva
II. La violence cinématographique hors de France
  • Histoire(s) du sexe et de la violence dans le cinéma américain, Éric Peretti
  • Du dégoût de la violence à la violence du dégoût dans la cinématographie américaine, Sylvain Louet
  • Le zombie : la dévoration à l’écran, Nadine Boudou
  • La violence horrifique dans Kill List, Jacques Viguier
  • La violence du cinéma latino-américain du début du XXIe siècle, Rhoda Desbordes-Vela
III. D’autres violences en images
  • Images violentes et comportements criminels, le point sur un débat ancestral, Laurent Garreau
  • Montrer, démontrer, dénoncer : violences physique et symbolique dans les images du travail, Lucile Desmoulins
  • Surveillances dangereuses, Bruno Girard
  • Les affiches de cinéma violentes et leur censure en France, Albert Montagne
  • La violence dans les salles de cinéma, Albert Montagne
IV. Annexes
  • Entretien avec Jean-François Mary, Président de la Commission de classification des oeuvres cinématographiques, Raymond Delambre
  • Entretien avec Gilles Boulenger, distributeur français de Quand l’embryon part braconner, interdit aux -18 ans, Albert Montagne
  • Bibliographie sélective, Albert Montagne
  • Liste des auteurs

 


A propos du coordinateur

Albert Montagne, docteur en histoire contemporaine et juriste (maître en droit), enseignant en histoire, membre de l’Institut Jean-Vigo, rédacteur aux Cahiers de la Cinémathèque, Darkness, collaborateur à CinémAction, Historiens et Géographes, Questions internationales… A publié une Histoire juridique des interdits cinématographiques en France (1909-2001), L’Harmattan, « Champs Visuels » (2007), et dirigé Les monstres, du mythe au culte (CinémAction n° 126, 2008) et Le train des cinéastes (CinémAction n° 145, 2013).

Cet article CinémAction n°167 – Violence, censure et cinéma est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°153 – 25 fictions contre les régimes totalitaires https://cinemaction-collection.com/produit/153-25-fictions-contre-les-regimes-totalitaires/ Sun, 28 Dec 2014 13:22:27 +0000 http://cinemaction-corlet.com/?post_type=product&p=126 Au cours du XXe siècle, trois grandes idéologies – le fascisme, le nazisme, le communisme - ont broyé l’homme dans un engrenage monstrueux ouvert sur l’avilissement de la personne et la mort dans un univers concentrationnaire (le goulag, les camps de concentration nazis, les camps de rééducation chinois).

Depuis les années 1970, dans un souci de témoignage authentique, des cinéastes très différents par leur nationalité, leurs sources d'inspiration et leur écriture (Bernardo Bertolucci, Wang Bing, Alain Cavalier, Nikita Mikhalkov, Roman Polanski, Francesco Rosi, Ettore Scola, Andrzej Wajda, entre autres) ont remis en question par la fiction l'idéologie totalitaire. À partir de l'examen approfondi de vingt-cinq films de référence, cet essai se propose de montrer comment l'alliance de leur thématique et de leur esthétique confère à  leur propos une indiscutable puissance de suggestion.

Cet article CinémAction n°153 – 25 fictions contre les régimes totalitaires est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire

Préambule : CinémAction et le cinéma de fiction politique, Monique Martineau 

Avant-propos : 25 fictions contre les régimes totalitaires (1963-2012), Michel Estève

I. Remise en question du fascisme
  • La Villegiatura de Marco Leto ou le fascisme « en chemise blanche »
  • La Stratégie de l’araignée de Bernardo Bertolucci : le souvenir impérissable du fascisme
  • Le Conformiste de Bernardo Bertolucci ou « le fascisme de la névrose »
  • Une journée particulière d’Ettore Scola ou « l’héritage du fascisme »
  • Le Christ s’est arrêté à Eboli de Francesco Rosi : l’Italie du Sud sous le fascisme
  • Femme entre chien et loup d’André Delvaux : le regard d’une femme belge sur le fascisme
  • De Jours de 36 à Eleni. La terre qui pleure de Théo Angelopoulos : l’idéologie fasciste en Grèce
II. Remise en question du nazisme
  • Les Damnés de Luchino Visconti : la montée du nazisme
  • Sophie Scholl, les derniers jours de Marc Rothemund : la résistance au nazisme
  • La Passagère d’Andrzej Munk : l’enfer concentrationnaire
  • Korczak d’Andrzej Wajda ou l’antisémitisme nazi
  • Le Pianiste de Roman Polanski : le salut par la musique
  • La Liste de Schindler de Steven Spielberg : un nazi métamorphosé en « Juste »
  • La Vie est belle de Roberto Benigni : une fable pour stigmatiser le nazisme
III. Remise en question du communisme
  • Soleil trompeur de Nikita Mikhalkov : une journée de Serguei Kotov
  • Bouge pas, meurs, ressuscite ! de Vitali Kanevski : un enfant dans l’horreur du communisme stalinien
  • Une vie indépendante de Vitali Kanevski : chronique du passage à l’âge adulte sous Staline
  • Le Chêne de Lucian Pintille : l’univers totalitaire de Ceaucescu
  • La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck : sous la surveillance effrayante de la Stasi
  • Tueur à gages de Darejan Omirbaev : les lendemains du communisme au Kazakhstan
  • Le Fossé de Wang Bing : les camps de la mort sous Mao Zedong
IV. Remise en question de toute idéologie totalitaire
  • La Jeune fille et la Mort de Roman Polanski : faire reconnaître au bourreau sa culpabilité
  • Le Sud de Fernando Solanas : au lendemain d’une dictature
  • Libera me d’Alain Cavalier : « Libérez-nous des bourreaux »

Conclusion : Une force de mort

Bibliographie sélective


À propos du coordinateur

Michel Estève : Docteur ès lettres (thèse d’État sur Bernanos), maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris (1980-1999), directeur de la collection « Études cinématographiques » aux éditions des Lettres Modernes-Minard (1973-2010), critique de cinéma à la revue Esprit (1967-2002), il est l’auteur d’une dizaine de livres sur Bernanos, Bresson et le cinéma, dont Le Pouvoir en question (Cerf) et Un cinéma humaniste (Cerf-Corlet). Il a dirigé pour CinémAction Alexandre Sokourov (avec François Albéra) et Tchékhov à l’écran (avec André Z. Labarrère).

Cet article CinémAction n°153 – 25 fictions contre les régimes totalitaires est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°151 – Panorama mondial du film noir https://cinemaction-collection.com/produit/151-panorama-mondial-film-noir/ Sat, 28 Jun 2014 12:34:31 +0000 http://cinemaction-corlet.com/?post_type=product&p=128 Forme qui s’adapte et se transforme au gré des obsessions personnelles d’un auteur ou des imaginaires nationaux, le film noir a influencé les cinémas du monde. De David Cronenberg à Bertrand Tavernier, du giallo italien à la science-fiction, l’héritage du film noir traverse les genres, les formats et les frontières.

Le « noir » a laissé son empreinte sur les filmographies individuelles (Wim Wenders, Werner Herzog, Jean-Pierre Melville, Sam Mendes, etc.) selon un jeu intertextuel de création qui renouvelle également les séries télévisées (Breaking Bad, Sur écoute, The Killing, etc.). Cet ouvrage propose un regard nouveau sur un genre dont les limites sont sans cesse repoussées par des réappropriations multiples.

Cet article CinémAction n°151 – Panorama mondial du film noir est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire

Préambule : Le film noir dans le monde : appropriations et réécritures Delphine Letort

I. L’héritage du film noir : entre hommage et parodie
  • Havana noir : l’hommage contrarié au cinéma hollywoodien dans L’étrange affaire Rachel K d’Oscar Valdés, Emmanuel Vincenot
  • L’eau et la fatalité : La griffe du passé et Les sentiers de la perditionDamien Ziegler
  • Immanence du mystère : les films noirs d’Atom Egoyan, Jean-François Baillon
  • Le Noir chez David Cronenberg ou la persistance des obsessions, David Roche
  • Les romans de James Ellroy à l’écran, Delphine Letort
  • Le film noir autoréférentiel : Dark City d’Alex Proyas, Shannon Wells-Lassagne
  • Le chrysanthème et le 9 mm : Notes sur le film noir japonais, Benjamin Thomas
II. Les influences sur les réalisateurs européens
  • Du film noir au giallo : Papillons aux ailes inutiles Julien Oreste
  • Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur : le film noir français de l’après-guerre face au « modèle » américain Thomas Pillard
  • Luís Buñuel, le regard noir du cinéaste sur la société et sur l’âme humaine Antoine Fraile
  • Jerichow de Christian Petzold : le film noir entre Amérique et Allemagne Christophe Dumas
  • Hammett de Wim Wenders : un polar nostalgique Christophe Gelly
  • Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog : Une comédie « noire » Marie-Hélène Quéval
  • Quand Bertrand Tavernier filme en noir Isabelle Vanderschelden
III. Les séries noires : du grand au petit écran
  • Philip Marlow à fleur de peau : The Singing Detective Nicole Cloarec
  • The Blue Lamp et Dixon of Dock Green ou l’appropriation du film noir par la fiction britannique des années
  • Georges Fournier Breaking Bad et le film noir Jean-Pierre Esquenazi
  • Le réalisme noir de The Wire Ariane Hudelet
  • Le noir en série au Danemark : Forbrydelsen Delphine Letort
  • Le rose et le Noir : Quand l’animation japonaise rencontre le film noir hollywoodien Laïli Dor

Bibliographie sélective Delphine Letort


À propos de la coordinatrice

Delphine Letort, maître de conférences en anglais à l’université de Maine, est spécialisée dans l’analyse des discours filmiques du cinéma américain. Ses recherches portent sur les genre (film noir, documentaire, séries télévisées) qu’elle met en relation avec les études culturelles. Elle est l’auteure de nombreux articles sur le cinéma afro-américain, l’adaption filmique et le film noir auquel elle a consacré un ouvrage (Du film noir au néo-noir : mythes et stéréotypes de lAmérique 1941-2008).

Cet article CinémAction n°151 – Panorama mondial du film noir est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°150 – Cinéma et guerre froide https://cinemaction-collection.com/produit/150-cinema-et-guerre-froid/ Fri, 21 Mar 2014 18:43:36 +0000 http://cinemaction-corlet.com/?post_type=product&p=97 Le cinéma a pleinement participé à la Guerre froide. Il en a été le spectateur, l’acteur, le producteur, le distributeur et le projecteur.

Tous les genres y ont contribué : le thriller, le western, la comédie musicale, le film d’espionnage, le documentaire, le dessin animé, la science-fiction, le drame historique, le film de guerre… De nombreux pays y participent,de la Corée au Chili, en passant par la Chine, l’URSS, la Bulgarie, l’Allemagne, l’Italie,l’Angleterre, les États-Unis… La Guerre froide façonne l’imaginaire populaire et nourrit la création de Kubrick (Docteur Folamour), Tarkovski (Stalker), Wilder (Un, deux, trois), Wajda (Cendres et diamants), Wenders (Les ailes du désir), sans oublier James Bond et Stars Wars.

Cet article CinémAction n°150 – Cinéma et guerre froide est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire

Préface : Le cinéma de la Guerre froide : entre propagande et création, Christian Delage
Préambule : Le cinéma comme vecteur, enjeu et acteur de la guerre froide, Lori Maguire et Cyril Buffet

I. Regards croisés
  • Les cinémas polonais et tchécoslovaque de 1945 à 1968 : entre propagande, censure et construction nationale, Florent de Prévaux
  • Uniatec : des échanges techniques entre l’Ouest et l’Est, Clémence Schmitt
  • Les cinémas d’Amérique latine : domination et rejet d’Hollywood, Jean-Jacques Kourliandsky
  • Le dessin animé de propagande communiste, Sébastien Roffat
  • Les cinémas étrangers dans Les Temps modernes (1952-1956) : un enjeu de Guerre froide, Stève Bessac-Vaure
II. Visions des crises
  • Cinéma de résistance et anticommunisme en Corée du Sud, Jun Hui-jin
  • Dans les ruines de Berlin : la Guerre froide selon Hollywood, André Kaenel
  • Écran de béton : les films du Mur de Berlin, Cyril Buffet
III. Folie atomique
  • Masse critique : les explosions atomiques dans les films de Bruce Conner,  Sophie Dannenmüller 
  • Visions d’un monde menacé : les cinéastes soviétiques et la course aux armes nucléaires, Clara Darmon
  • Représentation ordinaire de l’extrême : la guerre nucléaire dans le cinéma anglo-américain des années 1980, David Tuaillon
  • Star Wars et la Guerre froide, Lori Maguire
IV. Au miroir de l’autre
  • La méfiance de son propre gouvernement dans le cinéma du « monde libre », Beatrice Heuser
  • Le paradigme de l’infiltration dans les films soviétiques, Cécile Vaissié
  • La vision critique de Billy Wilder sur la Guerre froide, Massimo Olivero
  • Star Wars à la conquête des écrans bulgares, Nadège Ragaru
  • Les Américains en Amérique (1950) : un film communiste de Guerre froide, Pauline Gallinari
V. Secrets d’agents
  • Notre agent à Venise : Allégorie et altérité dans l’espace du drame, Julien Lingelser
  • Bons baisers de Russie (1963) : une aspiration à la détente, Pierre-François Peirano
  • James Bond : une production britannique au-delà du manichéisme de la Guerre froide, Ludovic Trautmann 
VI. Annexes
  • Filmographie, Cyril Buffet et Lori Maguire
  • Bibliographie sélective, Cyril Buffet et Lori Maguire

À propos des coordinateurs

Cyril Buffet : historien et germaniste, spécialiste de relations internationales, de l’Allemagne, de Berlin et du cinéma allemand. Auteur de Défunte dEFA, Histoire de l’autre cinéma allemand (Corlet-Cerf/7e Art, Paris, 2007).
Lori Maguire : professeure d’histoire poltique à l’université de Paris 8, spécialiste d’histoire de la Grande-Bretgne et des Etats-Unis. Auteur de Anglo-American Policty Towards the Free French (Macmillan, 1996).

Cet article CinémAction n°150 – Cinéma et guerre froide est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°139 – Biopic : de la réalité à la fiction https://cinemaction-collection.com/produit/139-biopic/ Tue, 28 Jun 2011 15:14:08 +0000 http://cinemaction-corlet.com/?post_type=product&p=172 Le terme « biopic » est le résultat d’une addition de deux contractions : « bio » de « BIOgraphical » et « pic » de « PICture », deux mots anglophones qui offrent leurs trois premières lettres à une formule désormais utilisée couramment, y compris en France. À cette expression est associée deux traductions françaises : « film biographique » (sur) et « biographie filmée » (de). Le biopic est donc une œuvre filmique centrée sur la description biographique d'une personne ayant réellement existée. Le présent volume se propose de questionner le genre biopic à travers 29 études qui démontreront qu’au cinéma, de Van Gogh à Mesrine en passant par Evita ou Casanova, la réalité est souvent bien plus captivante… que ce qui relève du fruit de notre imagination.

 

Cet article CinémAction n°139 – Biopic : de la réalité à la fiction est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire

Préambule : la réalité sera toujours plus captivante…, Rémi Fontanel

I. Biopic : les contours d’un genre
  • Le genre biopic Raphaëlle Moine
  • « L’invention » du biopic : Dieterle et la Warner, Martin Barnier
  • Paon ou caméléon ? L’acteur face à l’incarnation du personnage réel, Christophe Damour
  • Vraisemblance et vérité : la question du réalisme et ses paradoxes, Benjamin Labé
  • La télévision à l’épreuve du biopic, Isabelle Veyrat-Masson
II. Des artistes mais des hommes
  • Du peintre en général et de Van Gogh en particulie,r Rémi Fontanel
  • Mozart, Beethoven, Kern, Chostakovitch au cinéma : de la musique avant toute chose, Jacques Joubert
  • Jazzmen et cinéma, l’impossible swing Fabrice Fuentes
  • Rock Dreams ou No Future ? Le rock (tout) contre le biopic, Alban Jamin
  • « Citizens cinéma », Nicolas Schmidt
III. De l’écrit à l’image : écrivains et journalistes
  • La naissance d’un type : l’écrivain, Evelyne Jardonnet
  • Casanova ou les Mémoires d’un séducteur, Marion Poirson-Dechonne
  • Créatures de papier et doubles de celluloïd : « le sujet dispersé », Guillaume Boulangé
  • La figure sacrificielle du journalist,e Florian Torrès
  • La pornographie, tu défendras. Larry Flynt ou la liberté de « s’expression », Albert Montagne
IV. Justice et politique du XXe siècle
  • Les hommes de loi, Alexandra Fabbri et Christian Guéry
  • Les femmes de pouvoir du XXe siècle Evita, d’Alan Parker : Santa Evita, Santa Madonna, Clara Laurent
  • L’impossible miroir : étude comparée de trois portraits de figures politiques modernes, Rodolphe Bacquet
  • Les ingénus : politiciens et présidents américains, Vincent Lowy
  • Figurer Hitler : la chute d’un homme ou d’un régime ?, Martin Goutte
V. Anges et démons : héroïnes modernes et scientifiques, gangsters et meurtriers
  • Héroïnes modernes : les nouveaux biopics au féminin, Peggy Zejman-Lecarme
  • Le savant : du « grand homme » à l’« homme d’exception », Trudy Bolter
  • L’enfant sauvage de François Truffaut : l’Homme en projet, Marie-Pierre Lafargue
  • La vie abrégée du gangster : d’Al Capone à Scarface, Dominique Sipière
  • Les assassins sont parmi nous, Christophe Beney
VI. Aventuriers et sportifs du XXe siècle
  • Les aventuriers du XXe siècle : « A la recherche de l’exploit perdu », Nedjma Moussaoui
  • The Spirit of Saint Louis de Billy Wilder : rêverie en suspens, ou la trajectoire de l’éveil, Pierre Arbus
  • Le biopic sportif, Hélène Valmary
  • Histoires de boxeurs, Julien Herbreteau

Bibliographie sélective, Rémi Fontanel


À propos du coordinateur

Rémi Fontanel : maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Lyon 2. Auteur d’écrits sur le cinéma pour Eclipses, Entrelacs et Hors Champ, il collabore régulièrement à CinémAction et Tausend Augen. Spécialiste du cinéma de Maurice Pialat, il a collaboré au Dictionnaire Pialat (s/d de Baecque, Léo Scheer, 2008) et est l’auteur des Formes de l’insaisissable, le cinéma de Maurice Pialat (Aléas, Lyon, 2004). Il a également contribué au Dictionnaire Eustache (s/d de Baecque, Léo Scheer, 2010) et a dirigé l’ouvrage collectif Le cinéma de Claire Denis ou l’énigme des sens (Aléas, Lyon, 2008).

Cet article CinémAction n°139 – Biopic : de la réalité à la fiction est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°136 – Les cinémas de l’horreur https://cinemaction-collection.com/produit/cinemaction-n136-cinemas-de-lhorreur/ Tue, 28 Sep 2010 07:55:05 +0000 http://cinemaction-corlet.com/?post_type=product&p=3040 Des approches théoriques, psychanalytiques, culturelles et historiques, voire esthétiques, à partir d'une filmographie internationale, même si le domaine américain, à la production abondante, est le plus représenté. La catégorie de l'horreur, figure de proue du film de genre, s'est imposée à l'écran dès les origines, de Dracula de Tod browning (1931) aux variations horrifiques de la série des Saw (années 2000) ou Hostel d'E. Roth (2006), véritables machines à créer de la répulsion physique et à convoquer une réflexion éthique. Mais ses modalités se sont complexifiées au fil des décennies, avec la place de plus en plus envahissante des effets spéciaux dès les années 80. Pourtant, semblent toujours s'installer les mêmes mécanismes de perturbation d'un système par la figure protéiforme du Monstre.

Cet article CinémAction n°136 – Les cinémas de l’horreur est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire

Préambule : Les maléfiques, refondation des figures de l’horreur, Anne-Marie Paquet-Deyris

I. Variations sur le genre : au seuil / au cœur de l’horreur
  • Fondements: l’horreur est ailleurs Affaire non-classée, Philippe Romanski
  • La critique française face à l’horreur depuis 1970, Sophie Benoist
  • Fantastique et horreur à la française : du (re)nouveau ?, Philippe Met
  • Horreurs britanniques 1956-1976 : une identité nationale en crise, Jean-François Baillon
  • Jaune comme la mort, Sophie Benoist
  • La tétralogie des templiers d’Amando de Ossorio : la légende sacrilège des « morts sans yeux », Aurélien Portelli
  • Quand le cinéma d’horreur rencontre la comédie musicale : Phantom of the Paradise et l’histoire du rock horrifique, Diane Langlumé
II. Métaphoriser la chute : créatures horrifiques en mutation
  • Les mélodrames d’horreur de Tod Browning, Moralités grotesque,s Eithne O’Neill
  • Les femmes maléfiques des années 20 à l’écran Jean-Marie Lecomte
  • Canines découvertes et gorges offertes: Le masculin et le féminin dans les films de vampires (1922-2006) Georges-Claude Guilbert
  • Une « horreur de la nature » : vies et morts du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, Nicolas Schmidt
  • May de Lucky McKee (2002) ou Smells Like Teen(age) (Frankenstein) Spirit, Frank Lafond
  • Carrie ou l’horreur de la souillure féminine, Stephan Kraitsowits
  • Etait-ce bien le croquemitaine ? Pour une démystification d’Halloween, Florent Christol
  • Construction de l’horreur: le Sud des Etats-Unis comme lieu d’altérité, Claire Dutriaux
  • Figures du grotesque (sudiste) dans Deliverance, film d’horreur made in Dixie, Marie Liénard
III. Violence de l’effet: modalités radicales d’exhibition des figures, formes et matières
  • Films américains des années 1970 tirés d’histoires vraies, Florence Livolsi
  • Gore, sexe et snuff, ou l’impossible du corps interne, Philippe Met
  • L’« horreur viscérale » de David Cronenberg ou l’horreur de l’« anti-nature », David Roche
  • David Cronenberg et la nouvelle chair Yann Calvet
  • Trente ans dans les collines: The Hills Have Eyes, du teen movie à l’hyper classicisme, Dominique Sipière
  • L’horreur et ses masques dans les films d’Alejandro Amenabar Marion Poirson-Dechonne
IV. L’horreur du monde : passages, traces et transferts fantomatiques
  • L’ambiance gothique : le Sud hanté de Iain Softley dans La porte des secrets, Anne-Marie Paquet-Deyris
  • Du fantastique à l’horreur: Genèse et renouveau du bake-mono japonais, Olivier Dobremel
  • Le geste inintelligible. Le corps horrifique dans le cinéma d’horreur japonais contemporain, Benjamin Thomas
  • Cartographies du retour horrifique dans les versions de Ju-On et leur adaptation américaine, The Grudge de Takashi Shimizu, Anne-Marie Paquet-Deyris
  • Hypnose, mise en scène et maîtrise : Cure de Kiyoshi Kurosawa, Jean-Paul Engélibert
  • Entretien avec le cinéaste thaïlandais Songyos Sugmanakan : Formes de l’horreur asiatique, Katarzyna Ancuta

Bibliographie sélective, Anne-Marie Paquet-Deyris


À propos de la coordinatrice

Anne-Marie Paquet-Deyris : normalienne et agrégée d’anglais, elle est professeure de littérature américaine et de cinéma à l’université Paris X Nanterre. Ses ouvrages portent sur les grandes figures et les mutations de la littérature afro-américaine ainsi que les problèmes d’adaptation au cinéma: Toni Morrison, Figures de femmes, Presses de Paris 4-Sorbonne, 1996; A Streetcar Named, Desire avec G. Menegalgo, Ellipses 2003 et Dracula, la noirceur et la grâce, Atlande 2006. Elle a également coordonné : Préambules : états de la crise au cinéma (2008) pour la revue en ligne www.cercles.com.

Cet article CinémAction n°136 – Les cinémas de l’horreur est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°135 – Du film scientifique et technique https://cinemaction-collection.com/produit/du-film-scientifique-et-technique/ Sun, 27 Jun 2010 09:47:11 +0000 http://cinemaction-corlet.com/?post_type=product&p=3042 Ce volume a pour objet le cinéma au service de la science. C'est-à-dire l'usage scientifique de l'appareillage cinématographique et l'utilisation des films qui en résultent : le cinéma pour et par les scientifiques, en sciences exactes et naturelles comme dans les industries et techniques. Enseignants,chercheurs, praticiens, producteurs, responsables d'organismes scientifiques de différents pays y traitent de l'élaboration et de l'utilisation des films scientifiques et des films techniques, du documentaire animalier, des biographies de savants au cinéma, de la technologie numérique au service de la science. Des annexes réunissent des informations concernant des lieux de conservation et diffusion de films scientifiques et techniques, ainsi que des manifestations spécialisées.

A propos du coordinateur

Philippe Dériaz est ingénieur chimiste diplômé de l’Ecole Polytechnique fédérale auteur, réalisateur, et parfois monteur de plus de 150 films écrit (en allemand comme en français) pour diverses revues professionnelles.

Cet article CinémAction n°135 – Du film scientifique et technique est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire

Introduction: Philippe Dériaz et Science et cinéma : exigences réciproques, Nicolas Schmidt

I. L’élaboration des films scientifiques
  • Les conditions du cinéma scientifique, Philippe Dériaz
  • Filmer la pomme de Newton, Philippe Dériaz
  • L’image et la recherche : voir-mesurer-simuler, Jean-François Ternay
  • Les débuts du cinéma scientifique : quelques jalons, Thierry Lefebvre
  • Un quart d’heure avec Jean Painlevé, Brigitte Berg
  • « Le cinéma : microscope et téléscope à la fois » : Philippe Dériaz et Entretien avec Alexis Martinet, Nicolas Schmidt
  • L’ultra-cinématographie dans les films technologiques et scientifiques des Archives françaises du film (CNC), Pierrette Lemoigne
  • Humain, trop humain, Philippe Dériaz
II. L’élaboration des films techniques
  • Grandeur et servitude du documentaire industriel, Philippe Dériaz
  • Science et cinéma de commande : bref aperçu historique ,Daniel Absil
  • « Un film de commande répond toujours à un objectif précis » : Entretien avec Pascal Moret, Nicolas Schmidt
  • « Que le discours du chercheur entre à la fois dans la logique du récit filmique et dans la logique de la science » : Entretien avec Philippe Dériaz et Marcel Dalaise, Nicolas Schmidt
  • « Le film de commande : en évolution permanente » : Entretien avec Georges Pessis, Nicolas Schmidt
  • Georges Pessis: un florilèg,e Nicolas Schmidt
III. L’utilisation des films scientifiques et techniques
  • Communiquer : quand l’imagerie scientifique entre en communication, Jean-François Ternay
  • Le film dans l’enseignement des sciences et des techniques, Josette Ueberschlag
  • « Accompagner et communiquer en image la recherche scientifique »: Entretien avec Catherine Balladur, Nicolas Schmidt
  • « Pas d’information, du cinéma »: Entretien avec Pierre-Oscar Lévy, Nicolas Schmidt
  • « Il n’y a pas d’unicité des films qui parlent Philippe Dériaz et de science » : Entretien avec Daniel Raichvarg, Nicolas Schmidt
  • La science aux prises avec l’image, Jean-Michel Arnold et Annick Demeule
  • Le corps sensible du film scientifique animalier, Frédérique Calcagno-Tristant
IV. Un genre à succès: le documentaire animalier
  • La bête instrumentalisée : morale et spectacle dans le cinéma animalier, Petra Kraus
  • Le désert impitoyable, Philippe Dériaz
  • Grandeur et décadence du film animalier à la télévision, Udo Zimmermann
  • Animaux sauvages, apprivoisés, dressés ? Le point de vue d’un producteur, Annette Scheurich
  • Des animaux et des hommes, Annick Demeule
  • Sur la piste du bœuf musqué. Le documentaire expérimental: du réel à l’imaginaire, Guy Gauthier
V. Les savants exemplaires au service du cinéma
  • Pasteur: Des microbes et des hommes, Nicolas Schmidt
  • La construction d’une figure nationale de saint laïque : Pasteur de Jean Epstein, Béatrice de Pastre
  • Marie et Pierre Curie : Portraits de scientifiques en couple, Nicolas Schmidt
  • « Winners » and « Losers : les savants du domaine anglo-saxon, Christoph Michel
  • Les savants au service de la politique totalitaire, Philippe Dériaz et Nicolas Schmidt
VI. La technologie numérique au service de la science
  • Le Saint Thomas numérique : voir, c’est (presque) savoir, Réjane Hamus-Vallée
  • Donner une forme à l’invisible, Philippe Dériaz
  • « Imager les nombres »: Entretien avec Philippe Dériaz et Jean-François Colonna, Nicolas Schmidt
  • L’animation au service de la cosmologie, Jeff Weeks
VII. Annexes
  • Où voir, où consulter, où se procurer des films Philippe Dériaz et scientifiques et techniques ?, Nicolas Schmidt
  • Bibliographie sélective, Philippe Dériaz et Nicolas Schmidt

À propos du coordinateur

Nicolas Schmidt : titulaire d’un doctorat de cinématographie, il a intégré l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS, UPR 301). Il écrit pour CinémAction, où il a notamment codirigé Le cinéma du sam’di soir, n° 95, 2000, Ciné-CD-Rom, Études cinématographiques, Médiamorphoses, Éclipses, Télévision française la Saison, Champs visuels, Rendez-vous avec la peur.

Cet article CinémAction n°135 – Du film scientifique et technique est apparu en premier sur CinémAction.

]]>