Théorie et esthétique Archives - CinémAction https://cinemaction-collection.com/categorie-produit/theorie-et-esthetique/ Une collection thématique Wed, 31 Jan 2024 01:41:50 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5 https://cinemaction-collection.com/wp-content/uploads/2016/02/cinemaction-favicon.png Théorie et esthétique Archives - CinémAction https://cinemaction-collection.com/categorie-produit/theorie-et-esthetique/ 32 32 CinémAction n°168 – Jeux vidéos et cinéma https://cinemaction-collection.com/produit/cinemaction-n168-jeux-videos-et-cinema/ Tue, 27 Nov 2018 08:03:07 +0000 http://cinemaction-collection.com/?post_type=product&p=3958 Le jeu vidéo occupe aujourd’hui un secteur important de l’économie en termes de parts de marché, et constitue un loisir privilégié touchant diverses catégories de population, âge, sexe, milieu social. Au confluent de l’industrie du divertissement et du monde de l’art, il se caractérise par de nombreux échanges avec le cinéma, auquel il a emprunté.
C’est pourquoi ce numéro tente de démêler le réseau complexe de leur relation en explorant les multiples interactions entre le 7e Art et l’univers vidéoludique, entre film et jeu. Il s’interroge sur la récurrence de genres cinématographiques au sein d’un certain nombre de jeux, horreur, survival, films d’arts martiaux, aussi bien qu’aux liens entre manga, cinéma et jeu. Il analyse la manière dont films et jeux s’interpénètrent, par le biais des adaptations, Dune de Frank Herbert, la légende arthurienne, la franchise Conan ou Game of Thrones, et s’attache à questionner les effets d’hybridation narratifs, thématiques, esthétiques, dans des œuvres comme Dark Souls, Elephant, GTA.
L’originalité de ce numéro, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, ce domaine restant trop vaste et se renouvelant sans cesse grâce à l’apport de nouveaux titres, réside dans la confrontation de jeunes chercheurs et de spécialistes confirmés, issus du cinéma, des arts plastiques, de l’univers vidéoludique, ou de la recherche historique. Il croise des textes critiques et des interviews, autour d’objets variés, des auteurs comme des œuvres issus de divers continents, du Canada à Taïwan en passant par l’Europe.

Cet article CinémAction n°168 – Jeux vidéos et cinéma est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire
Avant-propos, Alexis Blanchet
Préambule : Cinéma et jeu vidéo, une relation complexe, Marion Poirson-Dechonne
I. Le contexte de production : métiers, techniques et cadre juridique
  • Fabriquer des effets visuels au cinéma et dans les jeux vidéo, un même métier ? Rencontre avec Pierre Villette, Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard
  • Entretien avec Lionel Gallat, développeur de jeux vidéo, Lionel Calafat
  • Les censures des films et des jeux vidéo en France, Albert Montagne
II. Interactions, modélisations
  • Le survival, du cinéma au jeu vidéo, Marion Poirson-Dechonne
  • Jidai-geki : de l’écran à la console de jeu, Andrea Grunert
  • Le jeu vidéo d’horreur : quel cinéma !?, Bernard Perron
  • L’innovation transfrontalière : la fusion entre manga, audiovisuel et jeu vidéo à Taïwan, Chen Wen-I et Marion Poirson-Dechonne
  • Warcraft : un cinéma pour le joueur ?, Justine Breton et Clément Cordelier
III. Adaptations, références
  • Adaptations de l’œuvre d’Herbert, Dune, en jeux vidéo : deux visions contrastées, Thierry Serdane
  • La franchise Conan ou l’intermédialité, Laurent Di Filippo
  • Le mythe arthurien dans les jeux vidéo, William Blanc
  • Dynamiques d’adaptation : d’un medium l’autre avec Games of Thrones, Yann Boudier
IV. Questions esthétiques
  • Opacité et appropriation : l’œil de la caméra en milieu vidéoludique, Benoît Mélançon
  • L’art du récit dans le jeu vidéo Dark Souls : une affaire d’espace, de temps et d’interaction, Lionel Calafat
  • Le rythme auto-contrôlé dans l’espace-temps étalé : le jeu vidéo dans Elephant de Gus Van Sant, Hilal Ahiskali
  • Le stratégique et le ludique : à propos de l’adaptation de Games of Thrones, Monique Carcaud-Macaire
  • Le cinéma dans le jeu vidéo : vers une hybridation totale ? David Lengyel
Glossaire, Marion Poirson-Dechonne
Bibliographie sélective, Marion Poirson-Dechonne
Liste des auteurs

 


A propos du coordinateur

Marion Poirson-Dechonne est maître de conférences HDR à l’université Montpellier III. Elle a coordonné 3 numéros de CinémAction : Portraits de famille, Le cinéma russe de la perestroïka à nos jours, L’écran poétique. Elle a publié chez Corlet-Cerf Le cinéma est-il iconoclaste ? et aux Éditions l’Harmattan, Entre spiritualité et laïcité, la tentation iconoclaste du cinéma. Elle est également l’auteure de cinq romans.

Cet article CinémAction n°168 – Jeux vidéos et cinéma est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°167 – Violence, censure et cinéma https://cinemaction-collection.com/produit/cinemaction-n167-violence-censure-et-cinema/ Mon, 13 Aug 2018 06:04:27 +0000 http://cinemaction-collection.com/?post_type=product&p=3909 La violence comme critère censorial, tant par les membres de la Commission de classification des œuvres cinématographiques que par le ministre et le juge chargés du cinéma, est peu connue du grand public et des cinéphiles. Elle est pourtant partout : dans le quotidien, les écrans et les journaux, mais banalisée. Prenant sur la toile une nouvelle dimension (grande violence, très grande violence, incitation à la violence X), elle enfante dans la douleur (physique, mentale, verbale, visuelle) des censures, sur-censures et autocensures, et ses films sont emblématiques : Antichrist, Baise-moi, Irréversible, Kill List, Assassin(s)...
Violence et censure s’avèrent plurielles. Côté français, elles sont institutionnelles et juridictionnelles ; côté américain, se mêlent sexe, sang et dévoration des zombies, côté latino, amour et mort. Mais d’autres types de violence font aussi irruption - physiques et symboliques dans les images du travail, de la vidéo-surveillance, sur les affiches comme dans les salles de cinéma.
En droite ligne de 50 films qui ont fait scandale (CinémAction n° 103) et de Les dessous du cinéma porno (CinémAction n° 59), cet opus forme un triptyque réunissant spécialistes du 7e Art et de la censure. En final, un entretien avec le président de la Commission de classification des œuvres cinématographiques et du distributeur de Quand l’embryon part braconner.

Cet article CinémAction n°167 – Violence, censure et cinéma est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire
Préface : La violence, au croisement du droit et du cinéma, Jacobo Ríos Rodríguez
Préambule : La violence, la nouvelle censure du cinéma français ? Albert Montagne
I. La violence institutionnelle et jurisprudentielle du cinéma en France
  • La violence et l’horreur boudées par le cinéma français, Christophe Triollet
  • Baise-moi, un film emblématique du XXIe siècle, Marion Poirson-Dechonne
  • Sexe et violence dans le cinéma français : projet artistique ou simple effet de mode ? Alain Brassart
  • Quand l’embryon part braconner et rencontre la censure, Albert Montagne
  • Antichrist de Lars Von Trier, une provocation au service du 7e Art, Magalie Flores-Lonjou
  • Mathieu Kassovitz assassine les médias, David Da Silva
II. La violence cinématographique hors de France
  • Histoire(s) du sexe et de la violence dans le cinéma américain, Éric Peretti
  • Du dégoût de la violence à la violence du dégoût dans la cinématographie américaine, Sylvain Louet
  • Le zombie : la dévoration à l’écran, Nadine Boudou
  • La violence horrifique dans Kill List, Jacques Viguier
  • La violence du cinéma latino-américain du début du XXIe siècle, Rhoda Desbordes-Vela
III. D’autres violences en images
  • Images violentes et comportements criminels, le point sur un débat ancestral, Laurent Garreau
  • Montrer, démontrer, dénoncer : violences physique et symbolique dans les images du travail, Lucile Desmoulins
  • Surveillances dangereuses, Bruno Girard
  • Les affiches de cinéma violentes et leur censure en France, Albert Montagne
  • La violence dans les salles de cinéma, Albert Montagne
IV. Annexes
  • Entretien avec Jean-François Mary, Président de la Commission de classification des oeuvres cinématographiques, Raymond Delambre
  • Entretien avec Gilles Boulenger, distributeur français de Quand l’embryon part braconner, interdit aux -18 ans, Albert Montagne
  • Bibliographie sélective, Albert Montagne
  • Liste des auteurs

 


A propos du coordinateur

Albert Montagne, docteur en histoire contemporaine et juriste (maître en droit), enseignant en histoire, membre de l’Institut Jean-Vigo, rédacteur aux Cahiers de la Cinémathèque, Darkness, collaborateur à CinémAction, Historiens et Géographes, Questions internationales… A publié une Histoire juridique des interdits cinématographiques en France (1909-2001), L’Harmattan, « Champs Visuels » (2007), et dirigé Les monstres, du mythe au culte (CinémAction n° 126, 2008) et Le train des cinéastes (CinémAction n° 145, 2013).

Cet article CinémAction n°167 – Violence, censure et cinéma est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°163 – Mémoires et identités au cinéma https://cinemaction-collection.com/produit/cinemaction-n163-memoires-identites-cinema/ Fri, 28 Jul 2017 08:54:45 +0000 http://cinemaction-collection.com/?post_type=product&p=3470 Colonisation, esclavage, déplacements forcés de populations, génocides…, autant d’événements qui ont jalonné les siècles en transcendant les identités nationales. Le cinéma mémoriel prend alors le chemin de la revendication afin de comprendre, connaître puis de reconstruire les identités individuelles ou collectives.
A travers l’analyse des cinématographies – fictions, documentaires ou séries télévisées – du Rwanda avec D. Gheerbrant ou M.-F. Collard, du Congo avec Raoul Peck, du Sénégal avec J.-M. Teno, au Maghreb avec R. Bouchareb ou H. Lasri, à Madagascar, en passant par le Brésil ou la Colombie…, les auteurs de ce numéro questionnent nos sociétés multiculturelles.
L’originalité de ce CinémAction tient dans le croisement de ces travaux mais aussi dans le dialogue avec les acteurs de la transmission de ces mémoires, directeur du Black Film Center comme réalisateurs.

Cet article CinémAction n°163 – Mémoires et identités au cinéma est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire
  • Préface : Le cinéma, entre histoire et mémoire, Pascal Blanchard
  • Préambule : Mémoires et identités au cinéma : transmettre et (re)construire par l’image, Karine Blanchon
I. Le cinéma : médiateur de la mémoire
  • Le souci du tiers. Filmer et voir en tant que tiers (1re partie), Marion Froger
  • Le souci du tiers. L’effet de hantise (2e partie), Lucie Szechter
  • Mémoire et genres filmiques dans la représentation de Lumumba chez Raoul Peck, Blandine Stefanson
  • Boat People de Ann Hui, avant l’exil : fiction mélodramatique ou mensonge idéologique ? Yuanyuan Li
  • Les représentations cinématographiques de l’insurrection de 1947 à Madagascar, Karine Blanchon
  • 1947 : le difficile parcours de la mémoire. Entretien avec Marie-Clémence Andriamonta Paes, Karine Blanchon
II. Négociations identitaires au cinéma
  • Croyance et identité au cinéma : de l’identification à l’introjection, Sylvie Périneau-Lorenzo
  • Mu Drua de Mileidy Orozco Domicó : l’identité en question, Angélica María Mateus Mora
  • Tanguy d’Étienne Chatiliez : fait divers, fiction ou catégorie sociale ? Vincent Enrico
  • Les identités au cinéma : à la rencontre de l’autre et de soi, Nostalghia d’Andrei Tarkovski, Macha Ovtchinnikova
  • La construction identitaire par le cinéma : diaspora africaine aux États-Unis, Boukary Sawadogo
  • Mémoires fragmentées de la Grande Guerre en Nouvelle-Calédonie. Entretien avec Alan Nogues, Karine Blanchon
III. Transmettre les mémoires pour (re)construire les identités
  • Histoire(s) en image : la contre-mémoire dans les cinémas d’Afrique subsaharienne, Melissa Thackway
  • Constructions mémorielles et représentations identitaires dans Camp de Thiaroye de Sembène Ousmane, Fodé Sarr
  • Rachid Bouchareb et Ismaël Ferroukhi : images du héros national dans Indigènes, Hors-la-loi et Les hommes libres, Margarita Garcia Casado
  • Réappropriation mémorielle et reconnaissance identitaire dans Histoire de sable de Hyacinthe Combari, Karine Bertrand
  • L’expression de l’irrationnel. La parole en acte de la diaspora africaine dans trois documentaires brésiliens, Hudson Moura
  • Le cinéma marocain comme vecteur de mémoire politique, Sheila Petty
  • Centres d’archives, lieux de mémoire. Entretien avec Michael T. Martin, Directeur du Black Film Center/Archive, Karine Blanchon
Bibliographie sélective, Karine Blanchon
Liste des auteurs

 


A propos du coordinateur

Karine Blanchon est docteure en langues, littératures et sociétés, spécialisée dans l’étude des cinémas de Madagascar auxquels elle a consacré deux ouvrages (Les cinémas de Madagascar et Caméra rebelle, un portrait de Benoît Ramampy, en 2009 et 2015 chez l’Harmattan) . Elle réalise actuellement un premier film documentaire sur l’histoire du cinéma malgache, avec Stéphane Rolland et la production Pyramide. Chercheuse associée au Laboratoire Francophonie, Éducation, Diversité de l’université de Limoges, elle travaille sur la sémiologie de l’image et des représentations culturelles.

Cet article CinémAction n°163 – Mémoires et identités au cinéma est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°162 – Sur le port https://cinemaction-collection.com/produit/cinemaction-n162-port/ Fri, 31 Mar 2017 13:04:44 +0000 http://cinemaction-corlet.com/?post_type=product&p=3105 Le port des cinéastes est à la fois réaliste et mythique, et la ville portuaire lieu dramatique de contact entre les racines terrestres de l’homme et une ouverture sur un ailleurs de tous les possibles. C’est un lieu de passage, de brassage humain où les fictions individuelles se prennent dans des courants qui les fondent et les dépassent.
De la poésie enchantée des Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy) au militantisme syndical des Neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian), de la comédie marseillaise (Marius, Marcel Pagnol) au mélodrame social new-yorkais (Sur les quais, Elia Kazan), le port innerve le musical avec ses marins américains (On the Town, S. Donen et G. Kelly) comme le H. Picture londonien avec Jack l’éventreur (Jack the Ripper, Robert S. Baker).
Ce volume emprunte aux genres hollywoodiens et aux traditions nationales, ainsi qu’aux cinq continents et à toutes les époques pour dégager des constantes, établir des parallèles entre Mare Nostrum et Océan Atlantique, pour faire surgir des images récurrentes qui dessinent un port cinématographique encore plus vrai que nature.

Cet article CinémAction n°162 – Sur le port est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire
  • Préambule : Portulan, René Prédal
  • Ingmar Bergman : Hamnstad (Ville portuaire, 1948), René Prédal
  • Deux emblématiques décors portuaires français, René Prédal
I. Le réalisme poétique des ports du cinéma français
  • Dans le brouillard du port du Havre : Le quai des brumes de Marcel Carné, Carole Aurouet
  • Le Havre, de paix comme de guerre, Jean-Max Méjean
  • Les chantiers navals de Saint-Nazaire entre mythe et réalité, Daniel Sauvaget
II. Marseille de Pagnol à Guédiguian
  • La longue histoire du port de Marseille à l’écran, René Prédal
  • Le port de Nice, René Prédal
  • Marseille, les histoires de René Allio, René Prédal
  • Au fil d’Ariane : les femmes du port chez Robert Guédiguian, Caroline Eades
III. Mare Nostrum
  • Entre mélodrame, réalisme et comédie : Naples à l’écran, Michel Serceau
  • Ports italiens, Bernard Nave
  • Tanger dans le cinéma : du cinéma colonial au film social, Michel Serceau
IV. New York, les immigrants et la statue de la Liberté New York : des images de l’immigration à celles du thriller Nathalie Rivière
  • Panique dans la rue : une traque métaphorique ,Jacques Lefebvre
  • Sur les quais : Une fascinante modernité, Jacques Lefebvre
  • Le port de Baltimore dans The WireDelphine Letort
V. Dans le port d’Amsterdam, y’a des marins qui chantent !
  • Le mythe du port dans Pépé le Moko, Au-delà des grilles et Un homme à détruireDenitza Bantcheva
  • Angelopoulos, Thessalonique, et l’espoir d’un regard qui rassemble, Patrick Werly
  • Les ports « en chanté » de Jacques Demy, Jean-Louis Libois
  • Les bas-fonds de Londres au cinéma, de l’héritage dickensien à la figure de Jack l’Éventreur, Marion Poirson-Dechonne
  • Ports de la mélancolie, Gisèle Breteau-Skira
  • Poésie portuaire, poétique filmique (Départs, détours, retours : Cozarinsky, Ivens, Marker, Tanner), Didier Coureau
Bibliographie sélective, René Prédal

A propos du coordinateur

René Prédal est professeur émérite d’arts du spectacle à l’université de Caen (esthétique et histoire du cinéma). Docteur d’État en sciences de la communication (1985). Critique à Jeune Cinéma depuis 1965. Une quarantaine d’ouvrages publiés (dont certains traduits à l’étranger), 25 directions de CinémAction et de nombreuses collaborations à des ensembles collectifs. En 2014 : La présence du cinéma américain à Nice, coll. Ciné Nice/Cinémathèque ; 2013 : Quand le cinéma s’invite sur scène, coll. 7e Art/Cerf-Corlet ; Histoire du cinéma des origines aux années 2000 n° 142, 2012.

Cet article CinémAction n°162 – Sur le port est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°157 – L’écran poétique https://cinemaction-collection.com/produit/157-ecran-poetique/ Fri, 04 Dec 2015 14:57:46 +0000 http://cinemaction-corlet.com/?post_type=product&p=64 Notre époque perçoit le cinéma comme un art narratif (adaptations de romans ou de pièces de théâtre). Pourtant, dès les origines, et ce jusqu’aux années 1920, cinéastes et théoriciens ont perçu la magie du 7e art et son pouvoir d’évocation poétique. La relation entre ces deux arts n’a cessé d’évoluer, comme le montrent les films d’Eisenstein Cocteau,Varda, Bunuel ou Godard. Qu’en est-il aujourd’hui? Quelles perspectives offrent le numérique? Que se passe-t-il du côté de l’Asie, et en particulier chez les cinéastes d’animation comme Miyazaki? Ce nouveau numéro de CinémAction s’attache à combler une lacune en faisant découvrir la richesse et la complexité de la relation entre cinéma et poésie.

Cet article CinémAction n°157 – L’écran poétique est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire
Préambule : L’écran de cinéma : un nouveau support pour la poésie ? Marion Poirson-Dechonne
I. Une essence poétique du cinéma ?
  • Langue universelle et lyrisme : Benjamin Fondane, les poètes avant-gardistes et le cinéma, Ioan Pop-Curşeu
  • Du cinéma poïétique au cinéma poétique : pour une nouvelle approche de la poésie au cinéma, Manuel Billi
  • Pour un cinéma géopoétique : Los muertos de Lisandro Alonso, Antoine Gaudin
  • Poétique du mouvement dans l’image-par-image, Cyril Lepot
  • Cinéma et poétique de l’auto-réflexion. Des figures paléo-cinématographiques chez Nacer Khemir, Walid El Khachab
  • Poésie numérique et cinéma, Gwendolyn Kergourlay
II. Des formes variées d’expression poétique
  • Pour un cinéma de poésie : la figure du chiasme chez Agnès Varda, Nathalie Mauffrey
  • Jean-Luc Godard et l’influence romantique : contrariétés du lyrisme, Agnès Perrais
  • La poésie apocalyptique de Béla Tarr, David Lengyel
  • Orphée à l’envers du miroir ou vers l’eau de la poétique coctalienne, Albert Montagne
  • De « l’alliance inédite » entre la poésie de William Blake et Dead Man de Jim Jarmusch, Pierre Datry
  • Le conte des contes de Norstein : palimpseste poétique animé, Alexandra Rolland
  • Joseph Cornell, un cinéaste surréaliste ?, Marion Poirson-Dechonne
  • La poésie nocturne d’Alexandre Sokourov, Sarah Barbedette
III. L’Asie des formes, de la poésie au cinéma
  • Poésie du montage allusif : des haïkus cinématographiques par Kenji Mizoguchi ?, Simon Daniellou
  • Jours d’hiver de Kihachirô, réfracteur du passé, capteur d’avenir, Antoinette Nort
  • Poésie vidéographique : impressions d’Extrême-Orient, Tiphaine Larroque
  • Cinéma et poésie : Impressions de montagne et d’eau, Marion Poirson-Dechonne
  • Poésie éclectique : Le vent se lève de Miyazaki, Marie-Pierre Jaouan-Sanchez
  • De l’encre de Chine à l’écran chinois, Hong Pu

Bibliographie sélective, Marion Poirson-Dechonne 


À propos de la coordonnatrice

Marion Poirson-Dechonne est maître de conférences HDR à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Elle a soutenu à l’universite Paris 1 une thèse consacrée au théâtre dans le cinéma. Agrégée de lettres modernes, elle s’intéresse à la relation entre le cinéma et les autres arts, et plus particulièrement la poésie. Elle a coordonné deux numéros de CinémAction, Portraits de famille (2009) et Le cinéma russe, de la perestroïka à nos jours (2013), publié Le cinéma est-il iconoclaste ? (2011) aux éditions Corlet-Cerf, et écrit des romans pour les adultes : Serial Vénus (2009) Flics & Geeks (2012), La guerrière du nouveau monde (2012) et des romans pour la jeunesse.

Cet article CinémAction n°157 – L’écran poétique est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°154 – De l’intime dans le cinéma anglophone https://cinemaction-collection.com/produit/154-intime-cinema-anglophone/ Sat, 28 Mar 2015 13:19:51 +0000 http://cinemaction-corlet.com/?post_type=product&p=125 La notion d’intime, qui touche au secret des œuvres et des êtres, n’est pas toujours associée au cinéma anglophone, en particulier aux productions hollywoodiennes caractérisées par une prédominance du récit peu propice aux scènes d’intimité.

Cette tendance qui tient à la nature même du dispositif cinématographique et a fait son attrait dès les origines, ainsi que les contradictions entre exhibition et censure, révèlent cependant l’importance de cette question au sein de la production anglophone. Si les documentaires, les archives familiales ou les films underground paraissent relever naturellement d’un cinéma de l’intime, les oeuvres de fiction, classiques ou contemporaines, d’Hitchcock à Woody Allen en passant par Eastwood ou Aronofsky, recèlent aussi un potentiel intime, de la représentation de l’intimité des personnages à leurs relations ou des relations entre film et spectateur.

Cet article CinémAction n°154 – De l’intime dans le cinéma anglophone est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire

Préambule : De loin en proche : l’intime au cinéma, l’intime du cinéma, Isabelle Schmitt-Pitiot et David Roche

I. Potentiels intimes du cinéma hollywoodien classique

  • Petite grammaire de l’intime : l’hélicoptère, le microscope, la voiture qui fume et les pieds, Judy Barton Dominique Sipière
  • Le problème de l’intime dans cinq films d’Alfred Hitchcock, Tifenn Brisset
  • La fabrique de l’intime dans Carmen Jones d’Otto Preminger, Hélène Charlery
  • Nombrils et conséquences dans Embrasse-moi, idiot de Billy Wilder, Julie Michot
  • Figures de l’intimité dans le cinéma de John Ford, Massimo Olivero

II. Cinéma de l’intime 1 : l’underground, l’essai et le documentaire

  • L’intimité renversée dans le cinéma expérimental américain queer : Flaming Creatures de Jack Smith, Xavier Lemoine
  • Ross McElwee : de l’effet d’intimité à l’intimité de la création, Juliette Goursat
  • Intimate Stranger ou l’intimité en trompe-l’œil : l’utilisation des archives familiales dans quelques documentaires nord-américains contemporains, Nicole Cloarec
  • Lost in Tarnation de Jonathan Caouette, Xavier Daverat

III. Potentiels intimes du cinéma américain contemporain

  • Annie, Marion, Alice et les autres : Woody Allen et l’intime au féminin, Isabelle Schmitt-Pitiot
  • The (Sound) Bridges of Madison County ou l’intimité partagée chez Clint Eastwood, Florian Guilloux
  • Exprimer l’intime dans The Fountain de Darren Aronofsky, David Roche
  • L’intime sous surveillance : la caméra au foyer, Meera Perampalam

IV. Cinéma de l’intime 2 : les autres cinémas anglophones

  • La représentation du « troisième âge » en question dans The Mother et Wolke 9, Ivan Hérard
  • Généalogie de l’intime : la pensée optique des mélodrames de Todd Haynes, Philippe Roger
  • Atom Egoyan : dans l’intimité d’un cinéaste, Isabelle Singer
  • Melancholia de Lars von Trier : l’intime, l’ultime et le néant, Pierre Floquet

V. L’intimité des stars et des spectateurs

  • Le spectateur intime : Hollywood, les studios et les enquêtes de réception durant l’âge classique, Chloé Delaporte
  • Sissy Spacek : cristallisation de l’intimité adolescente dans le cinéma américain des années 70, Claudine Le Pallec-Marand
  • La campagne de lancement de Projet X : un marketing de l’intimité ?, Hélène Laurichesse

Bliographie sélective, Isabelle Schmitt-Pitiot et David Roche


À propos des coordinateurs

David Roche : professeur d’études filmiques au DEMA à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et vice-présidant de la Sercia, il est l’auteur de Making and Remaking Horror in the 1970s and 2000s (University Press of Mississippi, 2014) et de L’imagination malsaine (L’Harmattan, 2007), ainsi que d’articles sur le cinéma d’horreur et sur Tim Burton, David Cronenberg, Stanley Kubrick, David Lynch, Sergio Leone et Quentin Tarantino. Il est aussi le co-directeur (avec Christophe Gelly) de Cinéma et théories de la réception (P.U. Clermont-Ferrand, 2012) et de Intimacy in Cinema: Critical Essays on English Language Films (McFarland, 2014).

Isabelle Schmitt-Pitiot : maître de conférences en études anglophones à l’UFR de langues et communication de l’Université de Bourgogne et membre du centre de recherches inter-langues Texte/Image/Langage (TIL), elle travaille sur le cinéma et les séries télévisuelles, en particulier américaines. Elle a publié des articles sur Woody Allen, John Ford et John Huston, sur le western et la réception, ainsi que sur plusieurs séries, de Sopranos à Desperate Housewives. Elle est aussi la co-directrice (avec David Roche) de Intimacy in Cinema (McFarland, 2014) et est organisatrice de colloques.

Cet article CinémAction n°154 – De l’intime dans le cinéma anglophone est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°147 – Sociologie de l’image, sociologie par l’image https://cinemaction-collection.com/produit/147-sociologie-image/ Fri, 28 Jun 2013 13:37:06 +0000 http://cinemaction-corlet.com/?post_type=product&p=151 Le sociologue s’est longtemps montré réservé face à l’image, à l’inverse des historiens ou des anthropologues. Mais depuis peu, l’image, en particulier animée, prend une place de plus en plus grande dans les travaux sociologiques. D’une part, elle devient un objet à analyser, dans une « sociologie des images » apportant une autre méthode de questionnement, éclairant différemment des grands classiques. D’autre part, elle devient un outil permettant au chercheur de mener et de diffuser ses enquêtes autrement, dans une pratique documentaire proche de celle de Wiseman ou Depardon, à la suite de Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin – une rencontre avec ce dernier constituant la préface de cet ouvrage.

 

 

Cet article CinémAction n°147 – Sociologie de l’image, sociologie par l’image est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire

Préface : Le cinéma, une anthropologie du visuel. Entretien avec Edgar Morin, Monique Peyriere
Introduction : Image et sociologie, un rapprochement sous contraintes ?, Réjane Hamus-Vallée

I. Vers une analyse sociologique des films ?
  • La sociologie du cinéma. Essai de compréhension d’une carence disciplinaire, Olivier Alexandre
  • Un mythe moderne : la saga des Trois mousquetairesJean Ferrette
  • Les représentations fictionnelles de la surveillance Hélène Jeannin
  • La destruction festive du monde. Etude diagonale des films explosifs, David Morin-Ulmann
  • L’analyse sociologique du film, Jean-Pierre Esquenazi
 II. La sociologie des « images », de la photographie à la télévision en passant par Internet
  • Les images documentaires télévisuelles : objet et instrument de recherche sociologique, Sophie Barreau-Brouste
  • Ébauche d’une perspective sociologique sur une série télévisée : la fiction selon Les Soprano, Régis Lanno
  • Des traces de sang. Proposition pour une sociologie de la diffusion des images de Twilight sur le web, Eric Dagiral et Laurent Tessier
  • Explorer la ville à travers le cinéma : précis d’une sociologie par les images, Fabio La Rocca
  • 1975, « la France des années trente vue par son cinéma ». Un événement sociologique à la Cinémathèque de Toulouse, Stéphanie Louis
III. Les sociologues face au documentaire
  • Le sociologue et le documentariste au travail : points de vue comparés sur les paysans, Christèle Dondeyne
  • Near Death de Frederick Wiseman, ou la mort en discussion, Yannick Deplaedt
  • Délits flagrants ou la neutralité coupable, Yann Kilborne
  • Erving Goffman, documentariste de papier Entretien avec Yves Winkin, Lætitia Mikles
IV. La sociologie par l’image : introduction à la sociologie visuelle
  • Les débuts de « l’instrumentation audiovisuelle » au service de la sociologie empirique, Gwenaële Rot
  • Pour la sociologie visuelle… et filmique, Daniel Vander Gucht, Joyce Sebag et le collectif Image et société
  • Intérêts et difficultés de l’usage des images comme outils de recherche en sociologie, Pierre-Marie Chauvin et Fabien Reix
  • Journal de bord d’une enquête en sociologie visuelle, ou comment l’image peut aussi dérouter le sociologue dans ses recherches, Gaëtan Flocco et Réjane Hamus-Vallée
  • Sociologie et anthropologie visuelle. De l’image produite à l’image source, Sylvaine Conord
  • Le Réseau National Pratiques audiovisuelles en sciences sociales (1986-1993) : Des rencontres et trois Cahiers de réflexions collectives pratiques et théoriques pour une sociologie par l’image, Monique Haicault

Bibliographie sélective, Réjane Hamus-Vallée


À propos du coordinateur

Réjane Hamus-Vallée : maître de conférences au département Sociologie de l’université d’Evry Val d’Essonne, membre du Centre Pierre Naville. Elle a publié Les Effets spéciaux, Cahiers du cinéma / CNDP, 2004, Du trucage aux effets spéciaux (direction), CinémAction n° 102, 2002 et a participé àRepérages, Les Cahiers du cinéma, 1895, Simulacres, Revue d’esthétique, Humoresques, Sociétés, Les Cahiers de l’imaginaire, ethnographiques.org.

Cet article CinémAction n°147 – Sociologie de l’image, sociologie par l’image est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°145 – Le train des cinéastes https://cinemaction-collection.com/produit/145-le-train-des-cineastes/ Fri, 28 Dec 2012 14:43:21 +0000 http://cinemaction-corlet.com/?post_type=product&p=153 Le train a toujours joué un grand rôle dans le cinéma, depuis la célèbre entrée en gare de 1895.

 

Cet article CinémAction n°145 – Le train des cinéastes est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire

Préface : Le train et le cinéma, une longue histoire, Guillaume Pepy
Préambule : Le train au cinéma, rêves et réalités, voix stellaires et voies ferrées, Albert Montagne

I. Des rails, des lignes et des perspectives
  • Polysémie de l’apparition du train au cinéma, Jean-Max Méjean
  • Discontinuité et rupture : Le rail trompeur, Pierre Arbus
  • Lignes de vie, lignes de mort : les artères de fer, Marceline Evrard
  • De l’entrée avec entrain, Rémi Fontanel
II. Voyages en Eurasie
  • Turksib, un essai cinématographique de Victor Tourine, Guy Gauthier
  • Des travelogues primitifs à A l’Ouest des rails, François Amy de la Bretèque
  • De l’autorail au métafilm chez Xiaolu Guo, Raymond Delambre
  • Mélomane du rail dans Café Lumière de Hou Hsiao-Hsien, Pierre Manea
  • Trains roses japonais, Dimitri Ianni
  • Le chemin de fer dans l’oeuvre et la vie d’Emir Kusturica, Michel Ionascu
III. Voyages aux États-Unis
  • Le train selon David Wark Griffith, Michel Cieutat
  • 3 h 10 pour Yuma de Delmer Daves et son remake, Jean-Pierre Piton
  • Tramways, trains et gares dans les films « de » Tennessee Williams, Rhoda Desbordes
IV. Billets aller simple et sans retour
  • Chutes des corps et mises en abîme !, Claude Ferrer
  • La bête humaine, train, amour et tragédie, Jacques Joubert
  • Un film peut en cacher un autre, trois exemples chez Hitchcock, Delphine Lemonnier
  • Métros : royaume des ombres, Albert Montagne
V. Destinations particulières
  • Le train initiatique : Dead Man et les autres, Olivier Dobremel
  • Entre métaphore et phantasme, le train des ombres du cinéma, Marion Poirson-Dechonne
  •  Voyager sans se déplacer : le trucage des trains, Réjane Hamus-Vallée
VI. Rendez-vous avec l’Histoire
  • Les trains et la Shoah : motif de l’Histoire, histoire d’un motif, Martin Goutte
  • Les trains de la déportation vus par des cinéastes juifs, Nathalie Nezick
  • Rails résistants, Christian Chevandier
  • Le train de Pierre Granier-Deferre, Thierry Giaccardi
Annexes
  • Le festival CinéRail, Entretien avec Etienne Mortini, délégué général, Nicolas Schmidt
  • Bibliographie sélective, Albert Montagne

À propos du coordinnateur

Albert Montagne : docteur en Histoire contemporaine et juriste (maître en droit), enseignant (certifié en histoire). Membre de la cinémathèque euro-régionale Institut Jean Vigo (IJV) et de la Société Pour l’Histoire des Médias (SPHM). Rédacteur aux Cahiers de la Cinémathèque, collaborateur à CinémAction,Historiens et Géographes et Historia… (nombreux articles, plus d’une centaine de notes de lectures sur des livres et revues de cinéma). Responsable des Rencontres Ciné-Jeunes (RCJ) au sein du festival de Cinéma et Histoire Confrontation de Perpignan. A publié une Histoire juridique des interdits cinématographiques en France (1909-2001), L’Harmattan, Coll. Champs Visuels, 2007, et dirigéCinémAction n° 126, Les monstres, du mythe au culte, Corlet, 2008. Tient à jour un blog sur, notamment, les censures du cinéma http://albertmontagne.blogspot.com. En préparation, une rubrique Géopolitique de la censure cinématographique sur le site d’Historiens et Géographes.

 

Cet article CinémAction n°145 – Le train des cinéastes est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°137 – L’écran des frontières https://cinemaction-collection.com/produit/cinemaction-n137-lecran-frontieres/ Mon, 27 Dec 2010 15:52:24 +0000 http://cinemaction-corlet.com/?post_type=product&p=3038 Cet ouvrage propose d'explorer la représentation de la frontière au cinéma sous ses formes multiples, à savoir visibles et invisibles, physiques et mentales, géographiques, politiques, sociales, linguistiques, culturelles et religieuses. Il traite des barrières politiques et sociales et de leur dépassement, de la chute du Rideau de fer et de la fabrication de nouveaux ennemis, des divisions sociales et ethniques dans la période post-coloniale marquée par l'immigration du Sud vers le Nord. De même, il présente des réalisateurs et acteurs qui ont choisi de travailler à l'étranger et aborde une culture cinématographique qui sera le mieux définie par le transterritorial et le transnational.

Cet article CinémAction n°137 – L’écran des frontières est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire

Introduction: Déconstruction et reconstruction?, Andrea Grunert

I. Les États-Unis: frontières dans le cinéma contemporain
  • La frontière : un mythe américain, Yann Calvet
  • Et pour les dames, à l’Ouest, quoi de nouveau?, Jean-Marc Chamot
  • L’idéal de la « frontier » ébranlé, Jean-Pierre Piton
  • La formation de l’identité dans deux films singuliers : Lone Star et Phoenix Arizona, Yann Roblou
  • Métadiégèse eastwoodienne et non-agir, Philippe Morice
II. Murs, murs : pays divisés, nations en conflit
  • Berlin: à la recherche d’une couleur locale ou comment théâtraliser la frontière, Pietsie Feenstra
  • Belfast au cinéma : une ville en quête d’identité, Andrea Grunert
  • La frontière : cœur d’une problématique coréenne, Frédéric Monvoisin
  • Palestine, terre de frontières, Guy Gauthier
  • Angelopoulos ou les frontières de l’espace-temps, Marion Poirson-Dechonne
III. La France : immigration et exil dans le cinéma contemporain
  • Faux mouvement: les thèmes de la frontière et du voyage dans le cinéma beur et dans quelques films maghrébins, Michel Serceau
  • De la frontière mentale dans les cités : Wesh wesh, qu’est-ce qu’il se passe ? de Rabah Ameur-Zaïmeche, Michel Cieutat
  • La ligne de démarcation: altérité et identité dans le milieu rural, Ronald Hubscher
  • Images de la diaspora arménienne de Verneuil à Egoyan, Laurence Creton
  • Entretien avec Robert Guédiguian à propos du Voyage en Arméni, Laurence Creton
IV. Terres promises ou la fin de l’illusion ? Réfugiés politiques, expatriés et migrants dans le cinéma mondial
  • Les entre-deux des Dardenne, Fabienne Sizaret
  • Ken Loach, cinéaste sans frontières ?, Jean-François Baillon
  • Les soubresauts des retours au pays natal, Olivier Hadouchi
  • L’Italie au miroir de ses frontières, Camille Gendrault
V. Figures de l’Autre
  • L’« Autre kurde » dans les films de Bahman Ghobadi et d’Hiner Saleem, Stéphanie Michaud-Dumas
  • Réécrire l’Histoire : les Aborigènes dans le cinéma australien, Andrea Grunert
  • Chantal Akerman d’Est en Ouest: la trilogie D’Est, Sud, De l’autre côté, Nicole Gabriel
  • La frontière chez Jane Campion : altérité et quête d’identité dans Un ange à ma table, Portrait de femme et Holy Smoke, Petra Christov-Bakargiev
  • Les cinémas africains, Abderrahmane Sissako et les frontières du monde, Samuel Lelièvre
VI. Transgresser les frontières: vers un cinéma transnational ?
  • Il était une fois à l’Ouest : Polanski, Holland, Kieslowski: trois Polonais à Paris, Ania Szczepanska
  • Les Turcs dans le cinéma allemand : de l’isolement à l’intégration, Roland Schneider
  • Hou Hsiao Hsien : la porosité des cultures, Roland Schneider
  • Du territoire au paysage : le regard nomade dans les films de Johan van der Keuken, Marie-Josèphe Pierron
  • L’identité trans-nationale de Luc Besson en question-s ?, C(h)ris Reyns-Chikuma
  • De l’autre côté de « l’Amérique », le cinéma frontalier d’Arnaud Desplechin, Yola Le Caïnec

Bibliographie sélective, Andrea Grunert


À propos de la coordinitrice

Andrea Grunert : enseigne le cinéma et la télévision à l’université protestante des Sciences appliquées de Bochum en Allemagne. Elle a soutenu sa thèse de doctorat sur les films de Clint Eastwood à l’université de Paris X. Ses domaines de recherche sont le cinéma américain, britannique et irlandais. Elle est la coordinatrice de Le corps filmé (2006), L’écran des frontières (2010) De la pauvreté (2013) et Et les jeunes,  parus dans la collection CinémAction des Éditions Charles Corlet.  Dernière publication chez Vendémiaire un Dictionnaire Clint Eastwood en 2016.

Cet article CinémAction n°137 – L’écran des frontières est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
CinémAction n°132 – Portraits de famille https://cinemaction-collection.com/produit/cinemaction-n132-portraits-de-famille/ Mon, 07 Dec 2009 12:25:59 +0000 http://cinemaction-corlet.com/?post_type=product&p=3130 Cet ouvrage vise à combler un manque. En effet, si de nombreux films sur la famille sortent sur les écrans, la critique ne répercute pas l'importance du phénomène. C'est pourquoi ce numéro s'efforce de faire le tour de la question en explorant diverses formes de cinématographies européennes, américaines, australiennes, japonaises et autres, différents genres, analysés du point de vue sociologique, psychanalytique, générique ou esthétique.

Cet article CinémAction n°132 – Portraits de famille est apparu en premier sur CinémAction.

]]>
Sommaire
Préambule : la représentation de la famille à l’écran Marion Poirson-Dechonne
I. Une affaire de famille
  • Les réalisatrices et leurs mères, Elisabeth Jenny
  • Contes et mécomptes familiaux chez Marcel Pagnol, Nicolas Schmidt
  • Questions de genre(s), dans Tout sur ma mère de Pedro Almodovar, Lydia Blanc
  • Cercles de famille : regards croisés sur Francis Ford Coppola et Martin Scorsese, Gaëlle Lombard
II. Le cercle de famille
  • Entretien avec Nathalie Heinich, Elisabeth Jenny
  • La famille et l’enfant dans le cinéma italien : une question à reconsidérer, Michel Serceau
  • La famille dans le cinéma de Cecil B. DeMille, Raphaëlle Costa de Beauregard
  • The Castle et la comédie excentrique : pères et paternité dans l’imaginaire du cinéma national australien des années 90, Patricia Caillé
  • Fratries langiennes, Claude-Clément Ferrer
  • Images de la famille noire-américaine dans les films de fiction historique : familles composées, recomposées ou décomposées ?, Anne Bellars-Vias
III. Destruction des valeurs
  • Familles je vous hais, je vous aime, à propos de trois films de Fernando Leon de Aranoa, Jean Tena
  • Corps homosexuel : le totem brisé de la famille espagnole, Pietsie Feenstra
  • Le passage de la tradition à la modernité, Andrea Grunert
  • Une famille en mutation : le cinéma français et britannique de 1980 à nos jours, Barbara Lehin-Ridard
  • Festen : mots meurtriers, Caroline Boudet-Lefort
  • Luis Buñuel ou la famille désacralisée, Albert Montagne
IV. Le vide et l’absence
  • Fugue des enfants perdus, Marie-Pierre Jaouan-Sanchez
  • De beaux lendemains d’Atom Egoyan, Cécile Giraud
  • Le « Mâ » familial chez Ozu, Clelia Zernik
  • Recherche famille désespérément, Danièle André
 V. Vers d’autres modèles ?
  • La famille d’Oliver Twist, Luc Bouvard
  • Nos funérailles : la parenté problématique, Kamel Benkaaba
  • Ingmar Bergman, de la fresque familiale à la famille de cinéma, Marion Poirson-Dechonne
  • Trust : polychromie d’un portrait de famille sur fond blanc, Marie-Cécile Bauchet
  • Père et fils dans An Afternoon Tea at Midnight in Amsterdam : entretien avec Joseph Rezwin, Marion Poirson-Dechonne
VI. Du féerique au monstrueux
  • Paternité et filiation dans Big Fish : la légende burtonienne, Marion Poirson-Dechonne
  • De Frankenstein à The Fun House : la famille-monstre dans le cinéma d’horreur américain, Florent Christol
  • The Shining de Stanley Kubrick : de la trahison du rêve américain à la tragédie familiale, Noëlle de Chambrun
  • Le clan des gitans ou la famille vue par Emir Kusturica, Marion Poirson-Dechonne

Cet article CinémAction n°132 – Portraits de famille est apparu en premier sur CinémAction.

]]>